Toujours proche de vous

Tous les services

Solidarités

Vous êtes harcelé(e) dans la rue ? Ici, demandez Angela.

La Ville de La Roche-sur-Yon a décidé de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public avec la mise en place du dispositif « Ici, demandez Angela ».


Il (elle) entame la conversation, vous suit sans votre accord, insiste pour obtenir votre numéro de téléphone, vous insulte, vous menace… Cette situation de harcèlement, beaucoup de femmes (mais aussi des hommes) l’ont malheureusement vécue ou risquent de la vivre. Pour les aider, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé de déployer le dispositif « Ici, demandez Angela ».

« Créée en Angleterre en 2016, cette action vise à lutter contre le harcèlement de rue en proposant un réseau sûr et solidaire de lieux ayant la capacité d’assister et de soutenir des personnes qui se trouvent en situation de harcèlement, explique Danielle Martin, adjointe au maire déléguée à la prévention des inégalités. Ce réseau est constitué de commerces, de bars, d’hôtels, de cinémas, de services municipaux… »

Une cinquantaine de responsables d’établissement ont d’ores et déjà accepté d’apposer l’autocollant « Ici, demandez Angela » sur leur vitrine. Parmi eux, Camille Butty, gérante du magasin de prêt-à-porter « Bleu pétrole » en centre-ville de La Roche-sur-Yon. « J’ai bien évidemment accepté de participer à ce dispositif car nombreuses sont les femmes à avoir vécu ce genre d’expérience. Je pense que c’est une bonne chose de développer ce type de solidarité, même si c’est un peu triste d’en arriver à cette extrémité. Je garde également un mauvais souvenir d’un adolescent qui s’est fait agresser à quelques dizaines de mètres de ma boutique et personne n’avait osé intervenir à l’époque. C’est peut-être aussi un bon moyen de faire de la sensibilisation et de la prévention. En effet, certains hommes se permettent parfois de petits dérapages verbaux. C’est une question d’éducation. Il y a quelques années, je ne me serais pas posée la question. Aujourd’hui, soyons solidaires ! »

Comment ça marche ?

Vous vous sentez en insécurité dans l’espace public ? Vous êtes victime de harcèlement ?

  1. Entrez dans l’établissement identifié par un autocollant sur la devanture et demandez Angela.
  2. Vous pourrez vous réfugier aussi longtemps que nécessaire de manière bienveillante, sans jugement ni remarque discriminatoire.
  3. Vous restez en sécurité jusqu’à ce que vous soyez hors de danger et vous pourrez appeler une personne de confiance ou la police si nécessaire.

Le saviez-vous ?

La loi réprime le harcèlement de rue d’outrage sexiste ou sexuel. Il est puni de 1 500 € d’amende. Quand il est aggravé, il s’agit d’un délit puni d’une amende de 3 750 €.