Comme son nom l’indique, La Ferrière, « Ferreria » en latin, est le pays du fer. L’origine de son nom provient du fer contenu dans les sols de la commune. Au début du XXe siècle, la mine de fer au lieu-dit Les Thermelières est exploitée pour répondre à la demande allemande en manque de cette matière première. D’une superficie de 4 717 hectares, La Ferrière est située au cœur du département de la Vendée, à 10 km de La Roche-sur- Yon, à 5 km de l’aérodrome des Ajoncs, à 40 km du parc du Puy du Fou et à moins de 50 km de la côte vendéenne.
Ville dynamique grâce à un tissu économique et associatif dense, La Ferrière comptabilise environ 130 entreprises dont 3 grandes coopératives et près de 70 associations sportives, culturelle, solidaires, de loisirs… qui font vivre la commune.
Les Ferrièrois(es) peuvent profiter des 100 km de sentiers pédestres, de quoi se promener toute l’année. Ses chemins balisés passent à proximité de lieux remarquables tels que Le Plessis Bergeret, le pont de la Pierre plate, le Pont des Boches et les Jardins de Wandlitz.
La Ferrière est une commune où le dynamisme associatif, le tissu commercial, le service à la personne et la qualité des équipements communaux donnent tout son sens au vivre-ensemble.
Les atouts
- Pay’ ta Tong (festival de musique)
- Open régional de palet féminin
- Les Jardins de Wandlitz
- L’étang du Plessis Bergeret
Chiffres-clés
- 5 556 habitants (Les Ferrièrois(es))
- 4 établissements scolaires (école publique Anita-Conti, école privée Saint-Nicolas, CFP et IFACOM)
- Environ 70 associations
- Une centaine d’artisans, commerçants, entreprises
- 1 pôle culturel et associatif, 1 complexe sportif, 2 terrains de foot herbés, 1 city stade, 1 skate park, 34 sentiers de randonnée, l’étang du Plessis Bergeret et Les Jardins de Wandlitz.
Jumelages et partenariats internationaux
- Wandlitz (Allemagne)
Contact
Mairie de La Ferrière
92, rue Nationale
85280 La Ferrière
Les lundi, mercredi, vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h et de 17 h 30.
Les mardi et jeudi, de 9 h à 12 h 30.