Toujours proche de vous

Tous les services

Accueil périscolaire : nouveauté !

Votre enfant est inscrit à l’accueil périscolaire à partir de septembre 2024 ? (inscription automatique pour les enfants déjà scolarisés)
À compter du 8 juillet, vous devez réserver les jours de fréquentation de votre enfant sur votre espace citoyen.

Vous souhaitez modifier une réservation en cours d’année ?
C’est possible sur votre espace citoyen, jusqu’à la veille du jour de fréquentation.

Votre enfant doit fréquenter à titre exceptionnel l’accueil périscolaire (hors inscription) ?

  • Demandez son accueil auprès du responsable de site périscolaire ;
  • Effectuez le réglement auprès du responsable de restauration.

Restauration scolaire – Rappel :

Pensez à réserver les repas de votre enfant sur votre espace citoyen.

Les p'tits mercredis

La Ville de La Roche-sur-Yon organise des activités éducatives pour les enfants de maternelle les mercredis matins. Ce temps de loisirs éducatifs, « Les p’tits mercredis », est proposé aux tout-petits pendant que les élémentaires sont en classe.

Accueils du matin et du soir

Avec les accueils périscolaires, la Ville de La Roche-sur-Yon offrent un moyen de garde aux familles avant et après la classe, le matin à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 45.
L’encadrement est assuré par des animateurs qualifiés qui organisent des activités adaptées, selon la tranche d’âge des enfants accueillis.
Les accueils sont habilités par les services départementaux de la jeunesse, de l’engagement et des sports et par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Accueils de loisirs

La Ville confie l’organisation des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) à l’Association des maisons de quartier yonnaise (AMAQY).
Les ALSH sont ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires de 9 h à 17 h. Un accueil est possible le matin à partir de 7 h 30 et le soir, jusqu’à 18 h 45 ou 19 h selon les structures.
Les accueils de loisirs sont habilités par la Direction départementale de la cohésion sociale et la Protection maternelle infantile (PMI).

Classes de découverte

La Ville de La Roche-sur-Yon apporte son soutien aux écoles élémentaires publiques et privées désireuses d’organiser des classes de découvertes, par une participation financière pour chaque enfant concerné mais aussi par une aide à leur organisation.

Contact service

Cellule Inscriptions – Direction de l’Éduction

10, place François-Mitterrand
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 47 06 Contact Visiter le site

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, sur rendez-vous.