Toujours proche de vous

Tous les services

Hôtel de Ville et d’Agglomération

Visites guidées

Le Comptoir des projets accueille, les mercredi et vendredi après-midi, et le samedi matin, les usagers qui souhaitent découvrir, en dehors de toute démarche administrative, l’Hôtel de Ville et d’Agglomération.
Réservez votre créneau ci-dessous !

Le contexte

Ce nouveau pôle administratif a pour ambition d’offrir aux 100 000 habitants de l’agglomération un guichet unique pour leurs démarches quotidiennes. Composé de 3 niveaux, il accueille également une salle des mariages, une salle des conseils – espace congrès et un atrium et intégrera également d’ici 2028 le futur musée – espace Napoléon afin de valoriser les œuvres des collections et l’identité napoléonienne de la ville.

Les objectifs du projet

  • Simplifier le parcours usager à travers un guichet unique multiservices.
  • Regrouper les services mutualisés afin de rationaliser les locaux, économiser les énergies et optimiser le coût global.
  • Organiser un accueil polyvalent des administrés dans une optique de guichet unique multiservices.
  • Participer à la requalification patrimoniale et remarquable, ainsi qu’à la mise en valeur du capital historique de la ville.
  • Participer à la dynamique de flux piéton en créant un nouveau point d’intérêt dans la liaison place de la Vendée / rue Clemenceau / place Napoléon / rue La Fayette / quartier des Halles.

Les chiffres clés

  • Une surface totale d’environ 8 000 m² dédiés à des locaux ou dégagements dont 2 000 m² en rez-de-chaussée et 700 m² de bureaux par niveau.
  • Une verrière de 330 m².
  • Parmi les entreprises qui ont participé à la construction de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, 95 % sont originaires des Pays de la Loire, 81% de Vendée et 33,3 % de l’agglomération.
  • 7 471,80 heures de travail ont été réalisées dans le cadre des clauses d’insertion professionnelle.

Le calendrier prévisionnel

  • Mars 2022 : dépôt du permis de démolir et du permis de construire.
  • Juin à décembre 2022 : travaux de déconstruction.
  • Juillet 2023 à octobre 2024 : réalisation du gros œuvre.
  • Novembre 2024 à mars 2025 : travaux de couverture et construction de la verrière.
  • Décembre 2024 à novembre 2025 : travaux intérieurs.
  • Juillet 2025 : ouverture de la salle des mariages et du parvis rue Clemenceau.
  • Février 2026 : ouverture du guichet unique, de l’atrium et de la salle des conseils et déménagement des services.

Le coût du projet et les financeurs

22 M€ pour la construction de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, avec le soutien de :

  • L’État – DSIL (300 000 €),
  • La Région Pays de la Loire – FEDER – Investissement territorial intégré (733 642 €),
  • La Roche-sur-Yon Agglomération – fonds de concours (3 000 000 €).

16 M€ pour la construction du futur musée (demandes de subvention déposées en 2026).

Contact

Accueil / Standard téléphonique

Hôtel de ville et d'agglomération

02 51 47 47 47