Visites guidées
Le Comptoir des projets accueille, les mercredi et vendredi après-midi, et le samedi matin, les usagers qui souhaitent découvrir, en dehors de toute démarche administrative, l’Hôtel de Ville et d’Agglomération.
Réservez votre créneau ci-dessous !
Le contexte
Ce nouveau pôle administratif a pour ambition d’offrir aux 100 000 habitants de l’agglomération un guichet unique pour leurs démarches quotidiennes. Composé de 3 niveaux, il accueille également une salle des mariages, une salle des conseils – espace congrès et un atrium et intégrera également d’ici 2028 le futur musée – espace Napoléon afin de valoriser les œuvres des collections et l’identité napoléonienne de la ville.
Les objectifs du projet
- Simplifier le parcours usager à travers un guichet unique multiservices.
- Regrouper les services mutualisés afin de rationaliser les locaux, économiser les énergies et optimiser le coût global.
- Organiser un accueil polyvalent des administrés dans une optique de guichet unique multiservices.
- Participer à la requalification patrimoniale et remarquable, ainsi qu’à la mise en valeur du capital historique de la ville.
- Participer à la dynamique de flux piéton en créant un nouveau point d’intérêt dans la liaison place de la Vendée / rue Clemenceau / place Napoléon / rue La Fayette / quartier des Halles.
Les chiffres clés
- Une surface totale d’environ 8 000 m² dédiés à des locaux ou dégagements dont 2 000 m² en rez-de-chaussée et 700 m² de bureaux par niveau.
- Une verrière de 330 m².
- Parmi les entreprises qui ont participé à la construction de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, 95 % sont originaires des Pays de la Loire, 81% de Vendée et 33,3 % de l’agglomération.
- 7 471,80 heures de travail ont été réalisées dans le cadre des clauses d’insertion professionnelle.
Le calendrier prévisionnel
- Mars 2022 : dépôt du permis de démolir et du permis de construire.
- Juin à décembre 2022 : travaux de déconstruction.
- Juillet 2023 à octobre 2024 : réalisation du gros œuvre.
- Novembre 2024 à mars 2025 : travaux de couverture et construction de la verrière.
- Décembre 2024 à novembre 2025 : travaux intérieurs.
- Juillet 2025 : ouverture de la salle des mariages et du parvis rue Clemenceau.
- Février 2026 : ouverture du guichet unique, de l’atrium et de la salle des conseils et déménagement des services.
Le coût du projet et les financeurs
22 M€ pour la construction de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, avec le soutien de :
- L’État – DSIL (300 000 €),
- La Région Pays de la Loire – FEDER – Investissement territorial intégré (733 642 €),
- La Roche-sur-Yon Agglomération – fonds de concours (3 000 000 €).
16 M€ pour la construction du futur musée (demandes de subvention déposées en 2026).