Vous disposez d’un logement que vous souhaitez mettre en location mais vous ne savez pas quel loyer pratiquer ? La Roche-sur-Yon Agglomération fait l’objet d’une étude sur les loyers pratiqués.
Définir le loyer de son logement
Le territoire participe au financement de l’observatoire local des loyers qui est un outil intéressant pour les particuliers, les professionnels de l’immobilier et les collectivités locales. Il permet une meilleure connaissance et une plus grande transparence du marché locatif privé afin de proposer les meilleurs tarifs ; tous les résultats de l’étude sont consultables sur les sites Adil85 et l’Observatoire des loyers.
Les types de location
- La location à loyer libre : le bailleur fixe lui-même le niveau de loyer qu’il souhaite ;
- La location conventionnée : le bailleur signe une convention avec l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) et bénéficie de déductions fiscales (parfois d’aides financières pour réaliser des travaux). En contrepartie, il doit louer le logement à un locataire dont les ressources sont inférieures à un plafond qui varie selon la convention signée ;
- L’intermédiation locative par une agence immobilière à vocation sociale : ce dispositif mis en place par l’État sécurise la relation locataire/propriétaire et encourage ce dernier à louer son logement à des personnes en difficulté. Il dispose de plusieurs avantages :
- la sécurité du paiement des loyers et des charges, sans risque d’impayés, ni souci de gestion au quotidien ;
- une réduction d’impôt allant jusqu’à 65% ;
- des primes allant jusqu’à 3 000 € (se rapprocher du Guichet unique de l’habitat);
- la gestion professionnelle de tous les aspects de la location par l’association agréée qui assure un suivi et une gestion personnalisée du logement. Elle accompagne le propriétaire dans ses éventuelles démarches (demande d’aide à l’Anah, déclaration fiscale…). Elle accompagne au quotidien les ménages logés et veille à une occupation paisible du logement ;
- le maintien en état du logement est garanti par l’association qui effectue les travaux d’entretien incombant aux locataires pendant la durée du bail et, si besoin, remet en état le logement au moment de sa restitution (hors vétusté normale).
Les partenaires
La Roche-sur-Yon Agglomération s’entoure de partenaires qui se rendent à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, quel que soit votre revenu :
- L’ADILE 85,
- Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Vendée qui a pour mission de développer l’information dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement,
- Action Logement (différentes aides sont proposées aux bailleurs),
- Solidaires pour l’Habitat (SOLIHA).
Contact
Guichet unique de l’habitat de La Roche-sur-Yon Agglomération
5 rue La Fayette – 85 000 La Roche-sur-Yon
Les lundis, de 14 h à 17 h 30, et les mardis et jeudis, de 9h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ;