Toujours proche de vous

Tous les services

Rechercher une location

Vous souhaitez vivre temporairement sur La Roche-sur-Yon Agglomération pour vos études, un contrat déterminé ou préférez louer un logement plutôt que devenir propriétaire ? Nous vous orientons pour trouver votre futur logement aisément.


Les bailleurs privés

Sites internet, agences immobilières, notaires et petites annonces sont les principales ressources pour trouver des offres. Afin de connaître les loyers pratiqués, vous pouvez vous rendre sur l’Observatoire des loyers. 

Afin d’accompagner les jeunes dans leur quête de logement, le 14bis Info Jeunes (renvoi page) les conseille et les oriente dans leurs démarches.

Les bailleurs publics

Déposer sa candidature auprès d’un bailleur public social permet de louer un logement à moindre coût. Celle-ci fait l’objet d’une cotation en fonction de la situation du demandeur. Ce système permet d’aider à la sélection des candidats pour présentation à la Commission d’Attribution des Logements (CAL) (renvoi url) et de comparer les dossiers présentant les mêmes souhaits en matière de logement.

Une seule candidature est nécessaire pour s’adresser à tous les bailleurs sociaux de Vendée suite à laquelle vous recevrez une attestation d’enregistrement avec un numéro unique.

Le droit au logement opposable (DALO)

Vous avez effectué une demande de logement sociale qui n’a pu obtenir de réponse favorable ? Un dernier recours est possible auprès de la Commission de Médiation. Celle-ci intervient dans la procédure amiable relative au droit au logement ainsi qu’à l’hébergement.

Elle n’examine pas les demandes et n’attribue pas de logement, seulement, elle reconnaît ou non le caractère prioritaire de la demande de logement / hébergement.

Pour que votre recours soit recevable, vous devez vous trouver dans une des 5 situations suivantes :

  • être dépourvu de logement ;
  • être menacé d’expulsion, sans relogement ;
  • être hébergé ou logé temporairement ;
  • être logé dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux ;
  • être logé dans des locaux suroccupés ou non décents et :
    • avoir à charge un enfant mineur ou,
    • présenter un handicap ou avoir à charge une personne handicapée ou,
    • avoir une demande de logement social en cours de validité et ne pas avoir reçu de proposition dans un délai de 24 mois sur le littoral et 15 mois sur le reste du département.

Contact

Guichet unique de l’habitat de La Roche-sur-Yon Agglomération

5 rue La Fayette – 85 000 La Roche-sur-Yon

02 51 31 08 98 Contact

Les lundis, de 14 h à 17 h 30, et les mardis et jeudis, de 9h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 ;