Toujours proche de vous

Tous les services

Espaces verts, parcs et jardins publics

Afin que vous puissiez profiter de la nature en ville, les agents de La Roche-sur-Yon s’efforcent d’y rendre le végétal présent avec plus de 40 000 arbres et une rotation de plantes s’effectuant régulièrement. 5 parcs et jardins en cœur de ville vous accueillent tout au long de l’année.


Pourvus de plantes vivaces, annuelles, bisannuelles, bulbeuses, ainsi qu’une palette arbustive fournie et évolutive, les parcs et jardins de la Roche-sur-Yon ont une particularité unique : des tracés rectilignes, héritage de la trame napoléonienne. Toutes ces plantes agrémentent les espaces verts de codes 1 et 2 et le plan de fleurissement est étudié et développé en respectant la diversité des espaces.

La place Napoléon et son bestiaire mécanique

Point central de la ville de La Roche-sur-Yon et de son centre-ville quadrillé par ses grandes avenues, la place Napoléon a été conçue par l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff. Pensée comme un véritable « salon à ciel ouvert » (transats, espaces engazonnés…), elle vous propose un bestiaire mécanique, imaginé par François Delarozière, le créateur de la compagnie La Machine à Nantes.

Plus de 10 animaux mécaniques tels que des crocodile, perche du Nil, Grand Duc, flamants roses, ibis sacré, loutre, hippopotame, dromadaire… peuvent être articulés par le public, en actionnant des boutons et manettes depuis les berges. Des carpes koï et poules d’eau se sont également installées dans les 8 bassins, alimentés par l’eau de pluie des bâtiments voisins.

La maintenance des Animaux est gérée en régie par 3 électromécaniciens du service Nature en ville. Enfin, 50 000 fleurs, plantes et arbres agrémentent la place : érables, liquidambars, arbres à miel, pois de senteur, jasmins, lis des marais, salicaires, nénuphars… La place Napoléon vous garantit une expérience unique.

Le square Mitterrand

Avec son tracé originel à la Française amélioré au fil du temps, ce square de 9000 m² situé à deux encablures du centre-ville est fleuri en toute saison. Ce jardin a bénéficié d’une mise en valeur tout en conservant le dessin initial. Les allées ont été réduites favorisant l’agrandissement des gazons et ainsi le retour de la végétalisation en Ville. La clôture napoléonienne a aussi été rénovée.

Le square Bayard

À mi-chemin entre le Haras et le centre-ville, cet espace de 11 000 m² est un lieu idéal pour les sorties familiales. Ses nombreuses aires de jeu en bois au milieu des plates-bandes fleuries et l’allée autour de la fontaine centrale ont bénéficié d’une rénovation tenant compte des préconisations de l’Agenda d’accessibilité programmée (ADAP).

La place Simone Veil

Requalifiée en 2019/2020, cette place de 5000 m² est un lieu de mémoire qui accueille de nombreuses cérémonies patriotiques. Elle abrite en son sein le Monument aux morts. Elle constitue la prolongation visuelle du quartier des Halles.

Les abords fleuris de l’église Saint-Louis

Faisant face à la place Napoléon, l’imposante église Saint-Louis bâtie au 19e siècle constitue la porte d’entrée du quartier des Halles, accueillant de nombreuses terrasses et lieux de restauration redynamisant le cœur de ville.

Contact

Direction Nature et Climat

54, rue René-Goscinny – 85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 47 47 Contact

Les lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h ;
le jeudi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h ;
le samedi, de 8 h 30 à 12 h 30.