Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Solidarités
Au CHD, les ados hospitalisés jouent aux Lego®
Une fois par mois, le Yonnais Olivier Péré propose un atelier Lego® aux enfants hospitalisés au Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon. Reportage.
45 kilos de Lego® se déversent sur la table. Des pièces de toutes les formes et les couleurs déballées dans la salle d’activités du service pédiatrique du CHD. « Il y a de quoi laisser libre cours à votre imagination », sourit Olivier Péré face aux adolescents. Le sexagénaire yonnais affiche les briques, de son bob à ses chaussures. « C’est ma tenue de Monsieur Lego®. » Celle qui attire les regards, quand il pousse son chariot dans les couloirs de l’hôpital yonnais. « Je viens ici une fois par mois pour animer un atelier de construction. »
Sous les doigts d’Hanna, un parc aquatique se dessine. « La dernière fois, j’ai fait une salle de concert. » Lilou l’a suivie, intriguée par les caisses remplies de trésors. « J’essaie de construire un magasin. » La caisse enregistreuse est déjà en place. Dans le tas de pièces, Laura trouve son bonheur : « Moi, j’improvise ! »
« Une petite bulle » dans le quotidien des malades
Clémence et Myriam, les éducatrices de jeunes enfants, chuchotent pour ne pas troubler le calme des lieux : « C’est un temps hors soins, une petite bulle. » En dehors des chambres, les enfants hospitalisés tentent d’oublier leur quotidien de malades. « On fait en sorte de proposer un maximum de choses, reprennent les professionnelles. L’association Arts pluriels vient les initier aux arts plastiques. Il y a des conteuses, des clowns qui viennent. À partir de janvier, Premiers de cordées proposera une fois par mois des séances de sport. » La Fête de la musique yonnaise a même poussé la porte du deuxième étage, en juin dernier.
Shanael termine sa pyramide, époustouflée par les modèles réalisés par Olivier Péré. Chat, moissonneuse-batteuse, stade de football… « C’est vous qui avez fait tout ça ? C’est incroyable. » Son prochain défi, le Titanic et ses 9 090 pièces. Son challenge mensuel : « Donner le sourire aux enfants d’ici. Un jour, dans l’ascenseur du CHD, une dame m’a dit : c’est beau ce que vous faites. Oui, je suis fier d’apporter ces morceaux de bonheur aux enfants et aux ados… »