Toujours proche de vous

Tous les services

Parcours d’orientation

Pour découvrir la biodiversité des Terres-Noires de manière ludique et vous initier aux techniques de l’orientation, en marchant ou en courant, la Ville de La Roche-sur-Yon vous propose un parcours jalonné de plusieurs balises. Faites le parcours à votre allure, dans l’ordre qui vous convient, en respectant les lieux et la nature qui vous entourent.


Le parcours

Ce parcours consiste à retrouver des balises dispersées dans la nature grâce à un circuit adapté à tous les niveaux. Découvrez les points d’intérêt faune et flore à travers les descriptifs réalisés pour chaque balise. Poinçonnez la carte dans la case prévue à cet effet et comparez le poinçon obtenu, vous obtiendrez la réponse à la question.

Balises Distance Temps
1 à 10
(accessible PMR)
2,5 km 45 min
1 à 20 3,5 km 1 h
1 à 30 5 km 1 h 15

Les Terres-Noires, un refuge pour la biodiversité

La Ville de La Roche-sur-Yon, en concertation avec la LPO Vendée, a adopté un plan de gestion et entamé un programme d’aménagements en faveur de la faune et de la flore du site avec :

  • la pose de nichoirs à rapaces nocturnes et à chauves-souris ;
  • la restauration et création de mares ;
  • la plantation de haies ;
  • la création de supports pédagogiques.

Les Balises

1. La sittelle torchepot

La sittelle torchepot est un petit oiseau facilement reconnaissable à sa silhouette : une tête sans cou avec un long bec pointu. Elle est très agile, on peut l’observer sur les troncs des grands arbres qu’elle escalade grâce à ses quatre doigts opposés deux par deux.

Adulte – Quelles sont les couleurs de son plumage ?

1. Gris sur le dos et orangé sur la poitrine. 2. Marron sur le dos et orangé sur la poitrine. 3. Bleu sur le dos et jaune sur la poitrine.

Enfant – Où peut-on observer son nid ?

1. En haut des grands arbres. 2. Dans les cavités des arbres. 3. Au ras du sol.

2. La grive musicienne

La grive musicienne est un oiseau plutôt solitaire au corps robuste et au bec puissant. Cet oiseau se nourrit principalement de vers, d’escargots, d’insectes, de larves et parfois de fruits.

Adulte – Quelle est la caractéristique de son chant ?

1. Un chant très aigu d’une seule syllabe. 2. Un chant grave de cinq syllabes répétées en boucle. 3. Un chant mélodieux de deux ou trois syllabes répétées en général trois fois.

Enfant – Où peut-on observer la grive musicienne lorsqu’elle se nourrit ?

1. Dans les arbres. 2. Au sol. 3. En vol.

3. La pipistrelle commune

La pipistrelle commune est une petite chauve-souris à la face noire. Le pelage dorsal est brun roussâtre et la face ventrale brun jaunâtre, plus grise chez les jeunes. Son corps est de la taille d’un pouce adulte.

Adulte – Les pipistrelles sont anthropophiles, c’est à dire…

1. Elles transmettent leur virus à d’autres espèces. 2. Elles vivent en colonies toute l’année. 3. Elles exploitent le moindre recoin de nos constructions.

Enfant – Que mange une pipistrelle ?

1. Des insectes exclusivement. 2. Des fruits. 3. Des insectes et des fruits.

4. Le criquet noir ébène

Le criquet noir ébène est un insecte de la sous-famille des criquets chanteurs. Il est facilement reconnaissable par les couleurs de la face ventrale de son abdomen : succession de vert, jaune et rouge. Cet insecte est phytophage.

Adulte – Combien de temps dure la stridulation chez le criquet noir ébène, émise de jour ?

1. 5 secondes. 2. 10 secondes. 3. 15 secondes.

Enfant – Selon toi, que veut dire phytophage ?

1. Le criquet enroule de fil de soie ses œufs. 2. Le criquet prend beaucoup de temps pour manger. 3. Le criquet mange uniquement des végétaux.

5. Le cercope sanguinolent

Ce petit insecte est noir avec des taches rouge sang sur les ailes. Il vole très bien mais il est également capable, en cas de danger, de se propulser d’un bond puissant. Les œufs sont pondus dans le sol ; la larve creuse des galeries souterraines afin de trouver des plantes nourricières.

Adulte – Comment s’appelle familièrement ce fameux amas écumeux ?

1. Écume baveuse. 2. Crachat de coucou. 3. Crachat muqueux.

Enfant – Qu’est-ce qu’un insecte n’a pas ?

1. 8 pattes. 2. Un thorax. 3. Un abdomen.

6. L'euphorbe des bois

L’euphorbe des bois est une plante herbacée vivace mesurant de 30 à 90 cm de hauteur. Sa floraison se déroule d’avril à juin. Ses fleurs, de couleurs jaunes et vertes, sont hermaphrodites. Elle est commune en Vendée à l’exception du littoral. Attention, lorsque cette plante se trouve cassée, elle sécrète un latex blanc toxique.

Adulte – Que signifie latex en botanique ?

1. Une substance qui s’étire. 2. Une substance qui cicatrise la plante. 3. Une substance liquide et collante.

Enfant – Que veut dire toxique ?

1. C’est rare. 2. C’est du poison. 3. C’est un remède.

7. Le mécomène fragile

Les méconèmes sont des petites sauterelles arboricoles caractérisées par leur coloration généralement verte. Le méconème fragile a des ailes réduites qui lui interdisent le vol. On la rencontre souvent sous les feuilles des arbres et arbustes, notamment des charmes et des noisetiers.

Adulte – De quoi se nourrit-elle ?

1. De végétaux. 2. De sève. 3. De petits insectes.

Enfant – Comment faire la différence entre une sauterelle et un criquet ?

1. Par la longueur des antennes. 2. Par la couleur des yeux. 3. Par la couleur du corps.

8. L'accenteur mouchet

De la taille d’un rouge-gorge, mais plus élancé, avec un bec fin, l’accenteur mouchet est souvent confondu avec le moineau domestique à cause de son plumage au dos brun rayé. Son nid est placé à moins de 1,5 m du sol, dans un buisson ou un arbuste.

Adulte – L’accenteur mouchet, qui vit en Vendée, est-il ?

1. Sédentaire. 2. Migrateur. 3. Semi-migrateur (200 à 300 km).

Enfant – À qui ressemble l’accenteur mouchet ?

1. Au rouge-gorge. 2. À la mésange bleue. 3. Au moineau domestique.

9. La glycérie flottante

La glycérie flottante est une plante herbacée vivace, dont les tiges peuvent atteindre 1,2 m de long. Elle fleurit de fin mai à août. Cette espèce, appréciant le soleil, vit dans les eaux douces stagnantes.

Adulte – Qu’est-ce qu’une panicule ?

1. Une fleur simple. 2. Une grappe de fleurs simples. 3. Une tige.

Enfant – Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

1. Elle ne vit qu’une année. 2. Elle peut vivre plusieurs années. 3. Elle renaît de ses graines.

10. L'asphodèle blanc

L’asphodèle blanc est une plante vivace qui peut dépasser 1 m de hauteur. Les feuilles sont longues et étroites. De mai à juillet, cette plante se pare de fleurs blanches, parfois mêlées de rose, disposées en longue grappe serrée.

Adulte – À La Roche-sur-Yon, il existe une association qui se nomme « l’asphodèle ». Que peut-on y faire ?

1. Échanger autour de la botanique et de l’horticulture. 2. Pratiquer de la vannerie (tressage de végétaux). 3. Pratiquer l’art floral.

Enfant – Connais-tu un légume qui pousse aussi à partir de tubercules ?

1. La pomme de terre. 2. Le radis. 3. Le poireau.

11. L'écureuil roux

Ce petit mammifère à la queue très touffue est un animal diurne. En hiver, il n’hiberne pas, mais reste dans son nid plusieurs jours de suite par mauvais temps. Il cache ses graines pour faire des réserves, qu’il oublie en partie, et aide ainsi à la régénération forestière.

Adulte – Dans le cadre d’une reproduction optimale, combien de petits peuvent avoir deux couples d’écureuils en une année ?

1. 8 petits. 2. 20 petits. 3. 32 petits.

Enfant – L’écureuil roux fait son nid dans…

1. Un trou d’arbre (comme les pics). 2. Un nid en bout de branches (comme les pies bavardes). 3. Un terrier (comme les lapins).

12. La bruyère cendrée

La bruyère cendrée est un arbuste nain qui mesure de 30 à 60 cm de hauteur, et qui fleurit de juillet à septembre. On reconnaît cet arbuste par ses tiges dressées, ses feuilles réduites à de petites aiguilles et par ses fleurs de couleur rose ou violacée, ressemblant à de petits grelots ovales, groupées en grappes.

Adulte – Laquelle de ces trois plantes fait aussi partie de la famille des éricacées ?

1. Rhododendron. 2. Muguet. 3. Lilas.

Enfant – Où pousse la bruyère cendrée ?

1. Dans les champs. 2. Au bord des chemins. 3. Sur des landes.

13. L'ortie dioïque

L’ortie dioïque est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1 m de hauteur. Ses fleurs s’épanouissent de juin à octobre. C’est une plante très poilue, de couleur vert sombre et très urticante.

Adulte – C’est une espèce nitrophile. Que veut dire ce terme ?

1. Elle apprécie les sols riches en calcaire. 2. Elle apprécie les sols riches en nitrate (azote). 3. Elle apprécie les sols pauvres en nitrate.

Enfant – L’ortie peut être utilisée pour…

1. Préparer des recettes de cuisine. 2. Faire de l’engrais au jardin. 3. Les deux.

14. Le myriophylle du Brésil

Le myriophylle du Brésil est une plante herbacée, vivace et amphibie. Originaire d’Amérique du Sud, cette plante a été introduite en France au cours du 19e siècle pour l’aménagement des bassins d’agrément. Ce myriophylle est aujourd’hui considéré comme espèce exotique envahissante. Cette plante peut asphyxier un milieu aquatique et donc menacer la vie de la faune aquatique.

Adulte – Quels sont les moyens de lutte contre cette espèce exotique envahissante ?

1. L’arrachage manuel. 2. Ne pas acheter cette plante en jardinerie. 3. Les deux.

Enfant – Que signifie « espèce amphibie » ?

1. C’est une espèce capable de nager. 2. C’est une espèce capable de vivre sur la terre et dans l’eau. 3. C’est une espèce qui vit avec des grenouilles.

15. Le lychnide fleur de coucou

Le lychnide fleur de coucou est une plante vivace. Ses fleurs roses s’épanouissent de mai à juillet. Le lychnide fleur de coucou pousse dans des endroits très ensoleillés et humides. On peut la rencontrer dans les prairies plus ou moins humides, les forêts ouvertes, les lisières et les coupes forestières, ou encore dans les fossés.

Adulte – Une des parties de cette plante ressemble à un ballon de rugby, de quoi s’agit-il ?

1. Ses graines. 2. Ses fleurs. 3. Son fruit.

Enfant – Pourquoi fleur de coucou ?

1. Elle fleurit au moment de l’arrivée du coucou en Europe. 2. Ses fleurs ont la couleur du coucou. 3. Dans la tradition, cette fleur était autrefois offerte aux grands-parents par leurs petits-enfants lors d’une visite (un petit « coucou »).

16. Le houx

Le houx est un arbuste qui peut mesurer entre 2 et 10 m et peut vivre jusqu’à 300 ans. Il ne perd pas ses feuilles en hiver et fleurit de mai à juin. Les feuilles épineuses sont situées de part et d’autres de la branche. Il se retrouve en lisières de forêts, dans les forêts ou encore dans les haies.

Adulte – Chez cet arbuste, qu’est-ce-que la drupe, qu’on retrouve aussi dans d’autres végétaux ?

1. Le fruit. 2. La graine. 3. La tige.

Enfant – Quelle saison est souvent symbolisée par le houx ?

1. Le printemps. 2. L’automne. 3. L’hiver.

17. Le gobemouche gris

Le gobemouche gris est un oiseau au plumage brun cendré, tacheté sur la tête. Le dessous est de couleur blanchâtre avec des raies brunâtres au niveau de la poitrine. Son vol de chasse est rapide et agile et revient souvent au même poste d’affût. Comme son nom l’indique, il se nourrit d’insectes volants (mouches, papillons, moustiques, guêpes, libellules).

Adulte – Cet oiseau chasse ses proies comme…

1. La mésange bleue. 2. Le merle noir. 3. L’hirondelle des fenêtres.

Enfant – Cet oiseau se nourrit…

1. Au sol. 2. En vol. 3. Sur la branche d’un arbre.

18. Les Terres Noires

Le site sur lequel vous vous trouvez s’appelle les Terres Noires.

Adulte – Pour quelle raison a-t-on donné à cet endroit ce nom ?

1. C’est une zone humide riche en tourbe (terre noire). 2. C’est un terme d’archéologie pour désigner d’épaisses couches sombres intercalées entre les strates antiques et médiévales.. 3. Dans la tradition populaire, ce lieu était habité par des esprits malfaisants (sorciers…) donc très sombre.

Enfant – Pour quelle raison a-t-on donné à cet endroit ce nom ?

1. C’est une zone humide riche en tourbe (terre noire). 2. C’est un terme d’archéologie pour désigner d’épaisses couches sombres intercalées entre les strates antiques et médiévales.. 3. Dans la tradition populaire, ce lieu était habité par des esprits malfaisants (sorciers…) donc très sombre.

19. La grenouille agile

La grenouille agile, de couleur brune, est un amphibien à l’aspect élancé qui se reconnaît à sa tête au museau allongé et à ses longs membres postérieurs. La grenouille agile occupe un petit territoire situé dans un rayon de 200 m autour de la mare ou du fossé où elle se reproduit et de son terrain de chasse, territoire qu’elle explore la nuit. Elle hiberne en général près de l’eau, enfouie sous les feuilles.

Adulte – La grenouille agile s’appelle aussi…

1. La grenouille acrobate. 2. La grenouille pisseuse. 3. La grenouille rousse.

Enfant – La grenouille rousse est un amphibien. Parmi les trois ci-dessous, lequel n’en n’est pas un ?

1. Le triton ponctué. 2. La salamandre tachetée. 3. Le lézard vert.

20. La chouette chevêche

La chouette chevêche est une petite chouette d’un peu plus de 20 cm de long. Elle a un corps rond et trapu et ses yeux jaunes aux sourcils blancs et froncés lui donnent un air sévère. À la différence des hiboux, elle ne possède pas d’aigrettes (plumes présentes au sommet du crâne). Cet oiseau apprécie le milieu bocager et peut être aperçu en plein jour.

Adulte- La chouette chevêche se nomme aussi…

1. La chevêche d’Athéna. 2. La chevêche des clochers. 3. La chevêche tachetée.

Enfant – Parmi ces trois rapaces, un de ces oiseaux n’est pas de la même famille que la chouette chevêche. Lequel ?

1. La buse variable. 2. Le hibou des marais. 3. La chouette effraie.