Toujours proche de vous

Tous les services

Les seniors jouent au foot en marchant

De nombreuses animations sont proposées aux plus de 60 ans, sur le territoire agglo-yonnais, pour la Semaine bleue. À La Ferrière, les participants se sont initiés au foot en marchant.


« Y’a pas d’âge pour commencer ! » Baskets enfilées, Solange est parée. Du coin de l’œil, son époux Bernard la regarde avancer ballon aux pieds. « Elle joue quand même parfois avec ses petits-enfants », souffle tendrement le retraité.

Dans la salle omnisports de La Ferrière, l’échauffement est appliqué. « Nous avons souhaité proposer cette initiation foot en marchant au cœur de notre Semaine bleue, lance Christine Rampillon, adjointe en charge des affaires sociales et solidarité. En plus de la marche, de la séance cinéma ou de la visite des jardins de William Christie à Thiré, l’objectif était de découvrir une nouvelle activité, un sport santé. »

« On fait travailler nos bras, nos jambes et notre tête »

Jean-François Gautron distribue les chasubles. Lui, l’ancienne gloire du football yonnais, est aujourd’hui vice-champion du monde de foot en marchant : « Les règles ne sont pas très compliquées. Déjà, on n’a pas le droit de courir ! » Isabelle et Dominique échangent les premières passes. « Il n’y a pas de contact, apprécie Solange. On fait travailler nos bras, nos jambes et notre tête. »

Marie-Thérèse presse le pas. Serge, « l’ancien goal volant », fait remarquer son pied gauche : « J’ai joué au foot autrefois. Ça me plaisait d’essayer de recommencer. On retrouve quelques sensations et l’esprit de compétition reviendrait vite. » Un ultime penalty vient conclure la partie. Jean-François Gautron peut féliciter ses élèves : « Tout le monde prend du plaisir à sa manière. On peut même jouer entre différentes générations. »