Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

Le retour des « Nuits menteuses »

Pour la troisième année consécutive, le festival de théâtre imaginé par Laurent Brethome et la compagnie Le Menteur Volontaire donne rendez-vous aux amoureux du spectacle vivant, du 8 au 19 juillet à La Roche-sur-Yon.


« Les Nuits Menteuses c’est un festival unique regroupant des professionnels invités, des amateurs et des élèves sortant d’écoles nationales et conservatoires. En juillet, plusieurs rendez-vous sont donnés aux amoureux du théâtre à La Roche-sur-Yon. « Nous accueillerons en ouverture du festival une troupe d’acteurs et d’actrices incroyables qui viendront nous contaminer d’une envie de danser irrépressible », annonce Laurent Brethome. En effet, les 8, 9 et 10 juillet, le jardin des Compagnons accueillera « Et ceux qui dansaient… » de Béatrice Bienville (en savoir plus).
Toujours du côté des pros, le théâtre municipal proposera deux représentations de « L’Événement », d’après « Outrage au public » de Peter Handke, les 17 et 18 juillet (en savoir plus).
Le 11 juillet, encadrés par Laurent Brethome et Stéphane Gallet, les « amateurs de l’année » investiront la cour de l’école Victor-Hugo pour proposer « La Roche dessous », une création de Béatrice Bienville (en savoir plus).
Dans le même lieu, le 19 juillet, les « amateurs de l’été » joueront « Une Île » de Samuel Gallet et Mariette Navarro (en savoir plus).
Enfin, le jardin des Compagnons servira de décor naturel aux élèves de cycle 3 du Conservatoire de La Roche-sur-Yon ; ils y interpréteront « Nous, les héros », d’après Lagarce (en savoir plus).

La Roche-sur-Yon aime le théâtre, sa magie, sa passion, sa convivialité, sa diversité. Indéniablement, le théâtre fait partie de l’âme de La Roche-sur-Yon. En trois éditions, le festival Nuits Menteuses en est devenu un rendez-vous incontournable.

Maximilien Schnel, adjoint délégué à la culture et à la communication