Toujours proche de vous

Tous les services

Ils s’affichent contre l’âgisme

Des Yonnais se sont prêtés au jeu d’une campagne d’affichage pour lutter contre les stéréotypes liés à l’âge. Leur objectif ? Faire changer le regard sur les seniors.


« Mon fils et ma petite-fille trouvaient parfois que j’étais hasbeen. Maintenant, ils ne disent plus rien ! » Dans un grand éclat de rire, Isabelle se découvre « placardée » en centre-ville de La Roche-sur-Yon. Sur les affiches de la campagne de communication contre l’âgisme, la Yonnaise de 77 ans « et demi » assume son « côté coquette ».

La greffière en chef à la retraite pose pimpante, devant le théâtre municipal. « C’est tout un métier de se laisser photographier, mais on a beaucoup ri. » Le cliché balaie le slogan qui l’accompagne. « Quand on est mamie, on n’est plus stylée ? La preuve que non ! Moi, j’aime ne pas être comme les autres. Je fais de la gym tous les matins, je joue à la belote, au scrabble, au bridge… » Incollable sur l’actualité – « Je gagne les quiz à Entour’âge » – Isabelle assouvit sa soif de curiosité. « Je veux apprendre jusqu’au bout. Je ne me plains pas, je ne me lamente pas, je tiens le coup ! »

« Nos aînés sont loin d’être dépassés ! »

« Elle est super stylée ! » Camille est tombée sous le charme d’Isabelle, mais aussi de Michelle « qui s’éclate en écoutant de la musique » et de Patrick avec qui elle a partagé le shooting. « Il jouait mon tuteur qui me donne des conseils autour d’un ordinateur, raconte la Yonnaise de 19 ans. Cette photo, c’est l’histoire de la transmission entre les jeunes et les personnes plus âgées. » Un message qu’elle souhaite faire passer. « On a beaucoup de clichés sur les seniors, mais ils sont loin d’être dépassés ! Cette campagne doit servir à nous rappeler qu’il faut prendre soin de nos aînés et les accompagner. »

Chouchoutés, Claude et Caroline, respectivement âgés de 72 et 66 ans, le sont dans leur quartier de La Roche-sur-Yon. « Nos voisins nous appellent les doudous. Alors quand ils vont voir la campagne d’affichage ! » La photo montre le couple enlacé et complice dans son jardin. « L’idée était de montrer que, malgré l’âge, on continue à séduire, à être bien dans notre peau. »

« Les vieux peuvent surprendre »

Tous deux n’ont pas hésité à se prêter au jeu. « Déjà parce que participer à un shooting est une expérience peu commune, mais aussi parce que l’on souhaitait montrer que les personnes âgées, les anciens, les vieux – appelons les comme on veut – peuvent surprendre. » Sa belle surprise, Isabelle l’a eue en lorgnant sa photo en grand. « Je me croyais moins jolie que ça… »

Des clichés sans tabou

Labellisée Ville amie des aînés, La Roche-sur-Yon a initié cette campagne d’affichage pour sensibiliser le grand public à l’âgisme. Cette année, les photos et le slogan « Stop aux clichés » s’affichent dans toutes les communes de l’Agglomération. Cette action s’inscrit pleinement dans la volonté de La Roche-sur-Yon Agglomération de faire de l’avancée en âge une problématique communautaire.