Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Le bureau des naissances enregistre les bébés du CHD
En octobre 2023, la Ville de La Roche-sur-Yon a ouvert un bureau d’État civil des naissances au Centre hospitalier départemental.
Sur les petits coupons, le bal des prénoms. Thibaud, Jules, Noé, Alban, Tino, Alma… Autant de bébés qui ont poussé leurs premiers cris à quelques mètres de là. Dans le hall du pôle mère-enfant du CHD, Annelise jette un œil aux naissances des dernières 48 heures. « 13 hier, 6 aujourd’hui », sourit l’agent de la Ville de La Roche-sur-Yon.
Depuis octobre 2023, un bureau d’État civil des naissances est ouvert au sein de l’hôpital yonnais, du lundi au vendredi. « Le fait d’être sur place facilite les démarches administratives des parents. » À peine remis de leurs émotions, ceux-ci ont cinq jours – délai légal impératif – pour déclarer la naissance de leur enfant. « Plus besoin de se rendre en centre-ville à l’Espace Mitterrand, les parents des bébés nés au CHD peuvent désormais prendre rendez-vous, ici », renchérit Annelise.
« On est les oreilles de ce grand moment »
Quelques clics sur le site Internet de la Ville ou un coup de fil au 02 51 47 47 29 et le créneau est réservé. Il ne restera plus qu’à préparer la pochette des documents. « Déclaration de naissance complétée, le choix du nom s’il s’agit du premier enfant ou le livret de famille, le justificatif de domicile, les pièces d’identité des deux parents et la reconnaissance anticipée si celle-ci a été faite. »
Au cœur de la maternité, le service gagne en efficacité. « La collaboration de proximité avec nos collègues du Centre hospitalier départemental nous permet aussi de répondre rapidement aux urgences. »
Un papa guette son tour derrière la ligne de confidentialité. Le prénom de sa fille va bientôt être tapé sur le clavier. « On est les oreilles de ce grand moment », sourit Annelise.
Alba et Arthur, prénoms stars de 2024
Au 27 décembre 2024, le service État-civil de La Roche-sur-Yon enregistrait 2 788 déclarations de naissance sur la commune. Au palmarès des prénoms, Jade cède sa première place à Alba.
Du côté des garçons, Arthur dérobe la couronne à Gabriel, premier du classement en 2023. Parmi les petits nouvelles du classement, on accueille Rose et Charlie. Le duo Marceau et Noah fait son trou chez les garçons.
Année olympique oblige, 4 petites Olympe sont nées à La Roche-sur-Yon, sans oublier les 16 Léon peut-être inspirés des sacres parisiens du nageur Marchand. Petite dédicace aussi aux icônes locales : les 3 Joséphine !