Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Citoyenneté
Service civique : un engagement volontaire au service de l’intérêt général
Plus de 130 volontaires en service civique ont été accueillis depuis 2014 par les services de la Ville de La Roche-sur-Yon, l’Agglomération et le CIAS (Centre intercommunal d’action social).
Douze jeunes sont aujourd’hui positionnés au sein des services municipaux, de l’Agglomération et du Centre intercommunal d’action social (CIAS).
« Il s’agit pour la Ville de La Roche-sur-Yon de permettre aux jeunes volontaires de s’inscrire dans un processus citoyen, de renforcer leurs connaissances du monde professionnel, en particulier celui d’une collectivité territoriale, en y étant pleinement immergés, explique Myriam Ratier, conseillère municipale de la Ville de La Roche-sur-Yon déléguée à la jeunesse et à l’engagement. La collectivité offre un cadre d’engagement pour permettre de vivre une expérience humaine et de mobiliser la jeunesse face aux défis de notre société. C’est une vraie réponse pour impulser un projet professionnel ou un parcours de vie. »
Pour ces volontaires, c’est l’occasion, en prenant des responsabilités, de gagner en confiance en eux, en maturité, en se confrontant à un cadre professionnel et, pourquoi pas, de créer des vocations. « Avec ce temps de service civique, nous sommes dans une approche individuelle et collective. C’est également une force, une dynamique riche et nouvelle qui est insufflée dans les services, au sein de projets qui ont pour but de renforcer la cohésion sociale sur le territoire et la proximité avec les Yonnais », souligne l’élue.
Les missions des volontaires en service civique permettent de démultiplier l’impact d’actions existantes, de renforcer la qualité du service déjà rendu par les agents et d’expérimenter et de développer de nouveaux projets au service des administrés. « Les jeunes volontaires interviennent en complément de l’action des agents de la commune, sans s’y substituer », confie Myriam Ratier. Et c’est une bonne occasion de nous interroger sur nos modes de fonctionnement, sur nos habitudes…, mais également de nourrir notre projet jeunesse. C’est une vraie relation gagnant-gagnant. »
EN CHIFFRES
- Le service civique correspond à 6 à 12 mois d’engagement volontaire dans le secteur public ou associatif (8 mois au maximum en Vendée).
- Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ni d’expérience.
- 16 à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.
- 10 domaines possibles pour réaliser sa mission et s’ouvrir à de nouveaux horizons : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.
- 12 volontaires ont intégré fin 2024 à la médiathèque Benjamin-Rabier, au musée, à la direction de la Culture, à la direction Sports et jeunesse – Info Jeunes, dans les Ehpad… Chaque volontaire est accompagné par un tuteur chargé de son suivi dans la réalisation de sa mission.
- 131 volontaires en service civique, dont 77 % de femmes, ont été accueillis sur une mission de service civique depuis 2014 par la Ville de La Roche-sur-Yon.
- 49 tuteurs et tutrices, agents de la collectivité, ont accompagnés les jeunes volontaires depuis 2014.
« Déscolarisée depuis 2 ans, j’ai choisi de m’engager en tant que service civique auprès des personnes âgées. En effet, j’envisage d’en faire mon métier et j’économise pour pouvoir entrer en école d’aide-soignante. Sans parents et avec un parcours au sein de l’Aide sociale à l’enfance, j’ai rencontré de nombreux refus. Grâce à ce service civique et à l’expérience acquise, j’espère que mes demandes d’inscription pourront être acceptées. J’apprécie particulièrement le contact des personnes âgées. Elles ont besoin que l’on soit présent pour un accompagnement vers une meilleure fin de vie. Et quand on les voit sourire, c’est magique ! »
« En intégrant le 14bis Info jeunes en tant que service civique, c’est l’occasion pour moi d’acquérir la méthodologie qui me sera utile dans ma future activité professionnelle. Après une formation dans une école de théâtre et de comédie musicale…, j’envisage effectivement de devenir comédien, présentateur, producteur télé… Mon service civique est un bon moyen d’acquérir de l’expérience et de rencontrer les bons contacts pour de futurs stages dans des entreprises de l’audiovisuel, dans le monde de la création, de la production… Véritable touche à tout, j’adore découvrir différents univers. Parallèlement à mon service civique, je suis hôte d’accueil au Grand R et je travaille à la création d’un festival de théâtre et de musique à La Roche-sur-Yon. »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le 14bis Info jeunes de La Roche-sur-Yon informe et accompagne les volontaires service civique dans leurs démarches de recherche d’une mission au sein d’une structure ou d’une association. Il coordonne également leur déploiement au sein des services de la Ville, de l’Agglomération et du CIAS.
Contact
14bis Info Jeunes – médiathèque Benjamin-Rabier – esplanade Jeannie-Mazurelle – La Roche-sur-Yon
02 51 36 95 95 – 14bis@larochesuryon.fr