Toujours proche de vous

Tous les services

220 ans de La Roche-sur-Yon : les festivités continuent

Les festivités du 220e anniversaire de la ville de La Roche-sur-Yon se poursuivent. Projection de film, simultanée de parties d’échecs, exposition, théâtre…


Un camp napoléonien reconstitué à la Vallée-Verte, des tambours battants place Napoléon pour faire revivre la signature du décret désignant La Roche-sur-Yon comme chef-lieu du département… Le décor des 220 ans de la ville a été posé, en mai dernier. « Pour célébrer cet anniversaire, nous avons mis en place un programme d’animations pour l’année 2024 valorisant ainsi la richesse patrimoniale de notre ville », rappelle Philippe Porté, adjoint aux Relations internationales, à l’Europe, à l’identité napoléonienne et au musée de la Ville de La Roche-sur-Yon.

Du 4 au 8 octobre, le cinéma Le Concorde va diffuser, pour la première fois, Napoléon vu par Abel Gance dans sa grande version inédite et définitive. Le public pourra juger sur pièce un film que nul n’a vu depuis 1927. Georges Mourier, qui a mené cette restauration, proposera une conférence gratuite dimanche 6 octobre à 15 h.

La traditionnelle simultanée impériale avancera ses pions samedi 5 octobre entre 10 h 30 et 13 h. Au Cyel, 100 joueurs d’échecs amateurs défieront 4 stars : le grand maître Christian Bauer, la maître FIDE Emilie Nègre, le maître international Benjamin Bujisho et le joueur vendéen Thierry Flachet.

La place Napoléon sera également mise à l’honneur à travers une exposition en deux actes, au Musée de La Roche-sur-Yon – espace Malraux et à l’Espace d’art contemporain du Cyel. Enfin, une comédie historique, Pourvu que ça dure, sera jouée vendredi 22 novembre à 20 h 30, à la maison de quartier Centre-ville/Pont-Morineau.