Dernière minute

Suite aux dégâts occasionnés par la tempête, l'accès au complexe aquatique se fera, jusqu'à nouvel ordre, par l'entrée "groupes", située sur le côté du bâtiment.

+ d'infos

Toujours proche de vous

Tous les services

Jacqueline loge des jeunes à son domicile

Ses chambres inoccupées, Jacqueline David les a offertes à des jeunes en recherche d’hébergement à proximité de leur lieu de travail, de stage ou de formation.


« J’attends Adèle d’un moment à l’autre. » Jacqueline David ouvre sa porte dans un grand sourire. Dans sa petite maison au fond d’une impasse, la Yonnaise guette le coup de fil de sa prochaine locataire. « Une étudiante de 17 ans qui arrive de Seine-et-Marne. » La chambre de la jeune femme est prête. Celle, voisine, patiente avant un nouvel arrivant.

Un an que Jacqueline laisse ses clés à des jeunes en recherche d’hébergement temporaire. « Voir ces deux chambres vides, ça me faisait du mal », souffle la propriétaire de 73 ans. Ces pièces qui résonnaient, il n’y a pas si longtemps, des rires de ses petits-enfants. « Mais ils grandissent… » Ces murs, elle a voulu les offrir à des stagiaires, des étudiants et des travailleurs. « J’y pensais depuis un petit moment. C’est pour moi inimaginable que certains dorment dans leur voiture, parce qu’ils ne trouvent pas de logement. »

À l’heure du départ, « un petit pincement au cœur »

Un message sur les réseaux sociaux lui a fait sauter le pas. « Moussa est le premier jeune que j’ai accueilli. Il venait du Bénin pour faire ses études à l’Ices (Institut catholique de Vendée). » Dès le lendemain, l’établissement contacte Jacqueline pour Angèle, elle aussi en recherche d’un toit.

C’est à cette adresse qu’Amar trouvera du réconfort après ses premières journées de travail. « Un bijou, ce jeune homme, sourit Jacqueline. On a partagé quelques petits plats, beaucoup de discussions. Quand il a trouvé son appartement, j’ai eu un pincement au cœur. »

Ce cœur que Jacqueline ouvre à chaque arrivée. « La base du contrat, c’est le respect et la confiance. » Avec ses locataires, elle partage la cuisine et la salle de bain. « Plutôt qu’ils aillent à la laverie, je m’occupe du linge. Et je fais la vaisselle », lâche-t-elle dans un éclat de rire.

Adèle ne devrait plus tarder. Une nouvelle aventure va commencer. « J’encourage les gens à mettre leurs chambres à disposition des jeunes, qui ont bien du mal à trouver un logement. On les aide, mais c’est aussi un cadeau pour nous ! »

Vous habitez l’agglomération et vous disposez d’une chambre inoccupée chez vous ? Vivez l’expérience de l’Hébergement temporaire chez l’habitant (HTH). Bénéficiez d’un savoir-faire professionnel avec Escalesouest, d’une indemnité de séjour (de 15 à 17 € la nuit) et vivez une expérience enrichissante !

Réunions d’information :

  • Mardi 17 septembre à 18 h 30, salle Messiaen – Le Cyel – 10, rue Salvador-Allende à La Roche-sur-Yon
  • Mercredi 25 septembre à 18 h 30, salle du conseil municipal de la mairie de Dompierre-sur-Yon.

Renseignements auprès d’Escalesouest au 02 51 05 34 24, à slj85@escalesouest.com ou sur escalesouest.com.