Toujours proche de vous

Tous les services

Le pique-nique géant, la bonne idée d’un habitant

Romain Aldebert a soumis l’idée d’un pique-nique géant au budget participatif de la Ville de La Roche-sur-Yon. Arrivé en tête du vote des habitants, son projet va être réalisé dimanche 15 septembre.


C’est noté sur son agenda. Entre les impératifs de rentrée et les premiers matchs de basket-ball des enfants. Dimanche 15 septembre, Romain Aldebert sera à Moulin-Sec. « Pour un pique-nique géant d’été qui rassemble les différentes générations yonnaises ». Ce rendez-vous, c’est lui, l’habitant de La Roche-sur-Yon qui l’a imaginé. « J’ai surtout été inspiré par un événement auquel j’avais participé lorsque j’habitais Blagnac, dans la banlieue de Toulouse. »

L’action numéro 1 du budget participatif

Les souvenirs de cette grande tablée l’ont poussé à présenter l’idée du pique-nique géant à la Ville de La Roche-sur-Yon. « J’ai rempli un dossier dans le cadre du budget participatif, en fin d’année 2023 », rappelle Romain. Le 24 mai dernier, Romain apprend que son projet a été retenu. « Il est même arrivé en tête des votes des habitants ! »

Plébiscité, le pique-nique géant va mettre le couvert, dimanche, à Moulin-Sec. « Le lieu est très sympathique, très verdoyant, au cœur de la vallée de l’Yon », argumente celui qui use parfois ses baskets de running sur ces chemins. Le décor planté, l’ambiance guinguette assurée avec Brother Kawa. « Il y aura aussi deux structures gonflables, des stands maquillage et coiffure, des jeux en bois… L’idéal pour les familles. »

Les bénévoles du Basket Club Yonnais remonteront leurs manches pour servir les boissons, tandis que la Ville offrira l’apéritif. « Il faut juste venir avec son pique-nique, sa bonne humeur et l’envie de partager ! » Sa recette, Romain Aldebert espère qu’elle séduira. « C’est une première, mais peut-être que ce pique-nique géant pourra avoir une suite. On pourrait imaginer se retrouver, tous les ans, dans un endroit différent de la ville… »