Toujours proche de vous

Tous les services

Sport

30 jeunes étrangers portent les valeurs olympiques à La Roche

À La Roche-sur-Yon, 30 jeunes de 18 à 25 ans, originaires de cinq villes étrangères partenaires, participent à un séminaire sur les activités physiques et le bénévolat. Vendredi 26 juillet, ils présenteront les sports typiques de leurs territoires, dans le parc urbain de la Vigne-aux-Roses.


Au centre de la ronde, Erwan interroge : « Je le dis en français, en espagnol et en anglais ? » La voix de Sven s’élève un peu plus haut que les autres : « Et en allemand aussi ! » La réplique du jeune homme de Gummersbach fait sourire le groupe. Dans la cour du lycée Pierre Mendès-France, ce jeudi 25 juillet, 30 jeunes font connaissance dans toutes les langues. « Ils sont arrivés hier des villes partenaires de La Roche-sur-Yon, comme Cáceres, Tizi Ouzou ou Tambacounda », expose Hélène Crépeau, responsable du service Relations internationales de la Ville.

Élianne a « digéré » le décalage horaire. « C’est la première fois que je prenais l’avion », lance la Drummondvilloise. Avec du surplus dans les bagages, « beaucoup, beaucoup de drapeaux du Québec ! » Et, surtout, l’envie « d’échanger sur les pratiques sportives et le bénévolat avec des jeunes Européens », poursuit sa compatriote Éléonore.

Leurs sports d’ailleurs sur la Fan Zone

Ce thème qui les rassemble jusqu’au 31 juillet à La Roche-sur-Yon. « La thématique d’un projet que nous avons initié en 2022 à l’occasion des 40 ans de partenariat avec les villes de Cáceres et Drummondville avec la participation d’élus et de responsables associatifs *, rappelle Philippe Porté, adjoint délégué aux Relations internationales. Cette rencontre internationale de jeunes de 18 à 25 ans permet de poursuivre la concertation et la construction de projets futurs sur cette même thématique. »

Vendredi 26 juillet, la délégation participera à l’animation de la Fan Zone aux couleurs des Jeux Olympiques, au parc urbain de la Vigne-aux-Roses. « On va présenter aux habitants d’ici les sports de chez nous : lutte sénégalaise, K-Pop, flag football… » Des initiations proposées aux enfants en matinée et en début d’après-midi, puis au grand public dès 16 h 30. « Les Jeux Olympiques, c’est l’occasion rêvée de faire du sport et la fête ensemble, argue Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon. On va lancer les JO à La Roche-sur-Yon avec les activités que vous avez préparées ! »

*Ce projet est labellisé par le comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 « Impact 2024 » qui a pour ambition de renforcer le rôle social du sport et s’inscrit dans le label « Terre de Jeux 2024 ».