Toujours proche de vous

Tous les services

Cours de Face & Si pour les scolaires

Avant le festival Face & Si, les écoliers de Mouilleron-le-Captif ont pu profiter d’une rencontre avec Fred, l’un des artistes des Ogres de Barback.


« Ça, c’est une guitare. » Fred Burguière commence son cours pas comme les autres. Dans la salle du Foyer rural de Mouilleron-le-Captif, l’artiste des Ogres de Barback joue les maîtres d’un jour. Face à lui, les élèves de l’école des Crayons de soleil. Leçons connues sur le bout des doigts. « Donnez-lui du riz, de la vache qui rit. Mettez-le au lit et il sera guéri. » Paroles des Arbres malades récitées sans oubli. Devoirs bien appris. « On a travaillé trois chansons en classe, avant cette rencontre », souffle Maud Olliveau, enseignante en CM1.

« Le festival, c’est aussi un volet pédagogique »

Ce rendez-vous est un classique de la programmation de Face & Si. « Le festival, c’est aussi un volet pédagogique, rappelle régulièrement Pascal Marteau, le président. Avec toujours l’envie d’associer au maximum les scolaires de la commune à l’événement. » De la masterclass avec Camille et Julie Berthollet jusqu’à la scène avec le groupe Léonie, les élèves partagent l’affiche depuis des années.

Les Ogres de Barback, habitués à l’exercice, relancent leur « chorale ». Maïwenn et Adriano reprennent à pleins poumons Flip, flap, flop. « C’est génial de chanter avec un vrai artiste. » Après les refrains, le micro repasse entre les mains des enfants. « Ce qui me surprend toujours avec les petits, c’est la qualité de leurs questions, appuie le musicien. Combien d’instruments vous jouez ? À quoi vous pensez quand vous écrivez vos chansons ? Des rencontres comme celles-ci, j’en ai fait beaucoup, mais c’est toujours très touchant. »

Anouck et Giulia saluent une dernière fois le musicien. Et de promettre : « On ira voir Fred et ses frères et sœurs, dans le parc de Beaupuy. » Les 7 et 8 septembre, ils présenteront Pitt Ocha sous le petit chapiteau de Face & Si. Le vendredi, les élèves mouilleronnais auront même droit à une avant-première !