Alerte météo

En raison d’un risque de vents violents, le préfet a décidé l’état d’alerte métérologique de niveau orange sur la Vendée, jeudi 21 novembre, de 8 heures à 19 heures.

+ d'infos

Toujours proche de vous

Tous les services

Commerçants et artisans

Commerces de proximité dans les quartiers et dans le centre-ville et zones commerciales périphériques dans tous les secteurs de la consommation… Grâce à ses surfaces de vente diverses et variées, La Roche-sur-Yon est le premier pôle commercial de la Vendée.


L’accompagnement des commerçants

Pour redynamiser le commerce en centre-ville et dans les quartiers, la Ville a adopté un schéma de développement commercial. Dans ce cadre, le service Commerce de la municipalité facilite l’installation des nouveaux commerces en les orientant et les accompagnant dans leurs démarches d’implantation ou de développement commercial :

  • Démarches administratives et autorisations,
  • Actualités et identités du territoire,
  • Animations commerciales,
  • Informations diverses…

Afin d’accompagner l’embellissement du quartier des Halles une aide financière pour la rénovation des devantures commerciales et des terrasses en centre-ville est proposée.

Règlement local de publicité (RLP)

La règlementation relative à la publicité, aux enseignes et pré-enseignes est régie par le Code de l’environnement. Elle a pour vocation :

  • D’encadrer la publicité,
  • De protéger le paysage,
  • De lutter contre la pollution visuelle.

Cette règlementation autorise également les villes à élaborer un Règlement local de publicité (RLP) adapté à leurs caractéristiques. Celui de la Ville entend poursuivre plusieurs objectifs :

  • Mettre le règlement local de publicité en conformité avec le nouveau cadre légal,
  • Préserver et valoriser les composantes naturelles et paysagères qui fondent un cadre de vie de qualité de la commune,
  • Renforcer l’attractivité de la commune et permettre la conciliation entre le développement économique des sociétés de publicité extérieure, les acteurs économiques locaux et la protection du cadre de vie,
  • Préserver les entrées de ville,
  • Prendre en compte les nouveaux types de dispositifs supportant de la publicité et les nouvelles technologies employées,
  • Élaborer des prescriptions spécifiques notamment en termes d’implantation, d’insertion et de qualité des dispositifs publicitaires (publicité, enseignes et pré-enseignes).

Associations de commerçants