Toujours proche de vous

Tous les services

Santé

Centre municipal de santé : une antenne au Bourg-sous-La Roche

Après le centre-ville et La Garenne, c’est au Bourg-sous-La Roche que la Ville de La Roche-sur-Yon a choisi d’ouvrir une nouvelle antenne du Centre municipal de santé (CMS). Une solution pour faciliter l’accès aux soins des habitants dans les quartiers.


C’est là, au 113 de la rue du général Guérin qu’une secrétaire médicale et deux médecins salariés ont élu domicile depuis décembre 2025. Parmi eux, Marie Bremaud, jeune salariée du CMS arrivée en janvier 2026 « Travailler à La Roche-sur-Yon, c’est pour moi un retour aux sources, confie cette dernière, originaire de la ville préfecture. Ce mode d’exercice salarié me permet d’avoir moins de contraintes administratives et d’avoir un environnement quotidien confortable. » Après des études dans le département limitrophe de Loire-Atlantique, le docteur Bremaud tenait absolument à venir exercer en Vendée en tant que médecin salarié. Après l’Ile d’Yeu et Les Sables d’Olonne, c’est à La Roche-sur-Yon qu’elle a choisi de poser ses valises.

À ses côtés, Julien Baro, également médecin salarié du CMS, ausculte les Yonnais depuis bientôt un an. Il exerce désormais au Centre municipal de santé du Bourg-sous-La Roche, en complément de son exercice de médecin somaticien au centre hospitalier Georges-Mazurelle.

Si la Ville poursuit son engagement dans les quartiers, c’est parce que « ces antennes du CMS permettent de proposer des structures de soin de proximité aux patients, au plus près de leur domicile », estime Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon.

Depuis la création du Centre municipal de santé en 2017, 17 médecins ont été recrutés, dont 10 depuis janvier 2023. 27 614 consultations ont été réalisées au CMS en 2025.

Vous n’avez pas de médecin traitant ?

Depuis janvier 2023, La Roche-sur-Yon a mis en place un système de liste d’attente pour permettre aux Yonnais sans médecin traitant de bénéficier d’un suivi médical régulier en consultant les médecins salariés de la Ville. Environ 1 100 patients sont intégrés par an à la patientèle du CMS, via cette liste.

Pour qui ? Les personnes résidant à La Roche-sur-Yon et ne disposant pas de médecin traitant.

Pour quoi ? L’inscription sur cette liste d’attente permet au patient d’être contacté dès qu’une place se libère auprès d’un médecin salarié de la Ville. Elle ne garantit pas un rendez-vous immédiat.

Comment s’inscrire ? En ligne ou via le standard téléphonique de la collectivité au 02 51 47 47 47.