L’Agglomération de La Roche-sur-Yon, accompagnée par son délégataire de transport urbain impulsyon, filiale du groupe RATP Dev Groupe RATP, a développé depuis plusieurs années une offre de services à destination de tous les Agglo-Yonnais pour favoriser l’utilisation de modes de transport accessibles et respectueux de l’environnement. Bus, trottinettes en libre-service, vélos en location moyenne et longue durée, covoiturage, autopartage … une offre multi et intermodale pour permettre à tous d’avoir accès à une multitude de services de proximité.
Objectifs et orientations
- Améliorer la cohérence entre les différents modes de transport ;
- Proposer des services de mobilité complémentaires, adaptés aux nouvelles habitudes des usagers ;
- Faciliter l’utilisation par les usagers du ou des moyens de déplacement de leur choix pour leurs trajets quotidiens.
Parole d'élu
La mobilité est au cœur des enjeux de transition écologique. Il est aujourd’hui essentiel de modifier nos modes de déplacement, en proposant aux habitants du territoire la possibilité de se déplacer autrement qu’en voiture, facilement, sereinement et en toute sécurité.
Chiffres-clés
- 100 vélos électrique en libre-service répartis dans 30 stations localisées sur La Roche-sur-Yon au plus près des sites d’activités
- 330 vélos électriques en location longue-durée (location réservée exclusivement aux habitants de La Roche-sur-Yon Agglomération + possibilité de livraison du vélo à domicile)
- 100 vélos classiques en location moyenne et longue durée (disponibles à la Maison du Vélo à La Roche-sur-Yon)
- 150 trottinettes en libre-service réparties dans 75 stations localisées sur La Roche-sur-Yon au plus près des habitants et des sites d’intérêt
- 60 bus pour le transport public dont 9 bus bio GNV et 3 bus hydrogène