En cohérence avec le Contrat local de santé, la Ville de La Roche-sur-Yon a fait le choix d’une politique volontariste en matière de santé pour permettre un accès aux soins à l’ensemble des habitants.
Objectifs et orientations
- Développer de nouvelles structures de soin de proximité, tous types d’exercice confondus
- Accompagner l’installation des internes en médecine et des médecins professionnels sur le territoire
- Créer des conditions d’exercice et de vie attractives pour les professionnels de santé
- Favoriser la prise en charge globale de la santé, notamment à travers des actions de prévention ou de promotion de la santé
L'attractivité médicale est un enjeu majeur pour garantir à la population des soins de qualité et de proximité. C'est pour cette raison que la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé d'agir pour l'accueil de futurs médecins sur le territoire et la création de nouvelles entités de soins.
Chiffres-clés
- 44 médecins généralistes exercent à La Roche-sur-Yon (seul, en maison médicale ou en exercice coordonné)
- 3 maisons de santé pluriprofessionnelles accueillent des professionnels libéraux (Forges, Ramon et Saint-André d’Ornay)
- 1 centre municipal de santé salarie 13 médecins généralistes sur 2 sites d’exercice (La Généraudière et rue Paul-Doumer)
- 600 € par mois, soit le montant de la bourse attribuée aux étudiants en médecine contre la promesse d’un exercice à La Roche-sur-Yon une fois leur diplôme obtenu ou du remboursement du montant prêté