Lieux de récréation, d’activités, de passage, de rêverie, d’apprentissage du vivre-ensemble, les cours d’écoles sont fréquentées par des enfants, des adultes dans le cadre scolaire mais aussi péri et extrascolaire.
Témoins de leur temps, les cours d’écoles de La Roche-sur-Yon se ressemble avec un fort taux de surface imperméable. Les 15 groupes scolaires présentent une moyenne de 70 % de surface minérale avec pour certaines d’entre elles très peu d’espaces végétalisés.
Ainsi, un projet a été lancé à l’issu d’un diagnostic fin 2022 pour repenser aux cours de demain. L’objectif de cette action est d’atteindre des travaux de réaménagement d’au moins une cour d’école par an et de réussir un taux de désimperméabilisation d’environ 30 % par cour d’école traitée. Ce projet comprend 3 enjeux principaux :
- Désimperméabiliser les sols et végétaliser la cour d’école afin de s’adapter au changement climatique et retrouver le chemin naturel de l’eau.
- Faire de la cour d’école un espace pour tous ses usages dans le but de gommer les inégalités et créer un espace de vie pour les habitants fréquentant les cours ouvertes.
- Faire de la cour d’école un lieu d’apprentissage et de découverte. Que cet espace devienne un lieu d’apprentissages multiples.
Les acteurs principaux des changements sont les enfants des écoles, les premiers concernés par ces espaces. Une étroite collaboration est engagée avec les enseignants et les centres du périscolaire. Ainsi des ateliers de travail permettent d’identifier les souhaits et de construire la cour de demain.
Écoles
École Montjoie (été 2024)
André-Malraux/Jean-Roy (automne 2024)
Moulin Rouge (automne 2025)