Pour la 3e année consécutive, le réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération organise le Prix BD des lecteurs. Entre le 6 janvier et le 23 mai, les usagers des médiathèques pourront élire leur bande dessinée favorite parmi les 8 titres sélectionnés par les bibliothécaires.
De gauche à droite et de haut en bas : « L'homme qui plantait des arbres » ; « Derrière la haine » ; « Son odeur après la pluie » ; « Le serpent majuscule » ; « Enfant de salaud » ; « Le voleur d'amour » ; « À la ligne : feuillets d'usine » ; « Sa Majesté des mouches ».
1- À la ligne : feuillets d’usine
Julien Martinière, d’après Joseph Ponthus
Sarbacane, 2024
Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l’épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués, tout en se souvenant de sa vie d’avant, baignée de culture et d’imagination.
2- Derrière la haine
Séverine Lambour, Rachid N’Haoua, d’après Barbara Abel
Philéas, 2025
Deux couples, Tiphaine et Sylvain et Laetitia et David, voisins du même âge, sont devenus inséparables. Une amitié fusionnelle renforcée quand deux petits garçons, Maxime et Milo, naissent la même année et grandissent ensemble, jusqu’au jour où Laetitia voit mourir Maxime, le fils de Tiphaine, dans un tragique accident. L’amitié entre les deux couples se transforme alors en une haine implacable.
3- Enfant de salaud
Sébastien Gnaedig, Isabelle Merlet, d’après Sorj Chalandon
Futuropolis, 2025
Toute son enfance, Sorj a écouté les exploits de son père Jean, résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais un témoignage contradictoire chamboule tout et révèle un passé collaborationniste glaçant.
4- L’homme qui plantait des arbres
Florence Lebonvallet, Daniel Casanave, d’après Jean Giono
Gallimard, 2025
Adaptation de cette fable naturaliste dans laquelle Jean Giono raconte sa rencontre avec Elzéard Bouffier, un berger solitaire qui arpente les collines nues et arides des Alpes-de-Haute-Provence pour y planter des arbres. Au fil des ans, tandis qu’émerge un éden forestier miraculeux, la biodiversité revient, les sources rejaillissent et les villages désertés reprennent vie.
5- Sa Majesté des mouches
Aimée de Jongh, d’après William Golding
Dargaud, 2024
Après un accident d’avion, des collégiens britanniques se trouvent isolés sur une île du Pacifique. Obéissant à Ralph, le chef qu’ils ont élu, ils s’organisent pour survivre. Mais l’entente initiale vacille et deux clans rivaux ne tardent pas à s’affronter cruellement.
6- Le serpent majuscule
Pierre Lemaitre, Dominique Monféry, d’après Pierre Lemaitre
Rue de Sèvres, 2025
Mathilde, tueuse à gages septuagénaire, travaille avec Henri, son ancien camarade dans la Résistance, qui tente de la protéger. Mais les accès de violence et le manque de discrétion de Mathilde inquiètent ses commanditaires qui décident de l’éliminer avant qu’elle ne devienne incontrôlable.
7- Son odeur après la pluie
José Luis Munuera, d’après Cédric Sapin-Defour
Le Lombard, 2025
Le récit du lien, unique, surpassant tellement d’autres relations, qui unit Cédric à son bouvier bernois Ubac. Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d’intensité.
8- Le voleur d’amour
Yannick Corboz, d’après Richard Malka
Glénat, 2024
Dans les beaux quartiers de Manhattan vit Adrian van Gott, un mystérieux collectionneur d’art sans âge. Il a découvert son pouvoir de longévité après un drame survenu dans la Venise des années 1780. Il poursuit la femme qu’il aime à travers les siècles, de Constantinople aux bas-quartiers de la Londres pré-victorienne jusqu’au New York numérique.