Toujours proche de vous

Tous les services

Participation citoyenne

Dans les cinq quartiers de La Roche-sur-Yon, les actions se dessinent. Enquêtes, diagnostics, ateliers, participations libres et Forum des Assises de quartier ont permis de compiler de nombreuses propositions citoyennes. Autant de pistes d’actions pour tracer l’avenir de la ville, en concertation avec les habitants de la ville.


La mise en place d’une brigade verte, la création de vergers urbains, l’exposition d’arts visuels dans l’espace public, le réaménagement des quartiers, l’organisation d’un forum des associations… sont tant de projets nés des concertations citoyennes rendues possibles par la vive participation et implication des habitants.


Objectifs et orientations

Mon Maire Mon Quartier

Les habitants de la ville avaient la volonté d’être représentés, c’est pourquoi il a été décidé d’élargir les instances de concertation dans les quartiers, notamment à travers le dispositif Mon Maire Mon Quartier pour échanger sur les projets spécifiques à chaque quartier. Le maire accueille régulièrement les Yonnais et Yonnaises lors de permanences pour échanger sur les idées et projets qui leur ressemblent et qui visent à améliorer leur vie quotidienne.

Budget participatif

Outil de participation citoyenne permettant de développer des actions qui visent à l’amélioration du cadre de vie en faisant participer les habitants par le dépôt de projet puis par le vote. Ce nouveau processus démocratique permet d’affecter une partie du budget d’investissement de la Ville à des projets directement proposés et sollicités par les habitants. L’objectif complémentaire est de faire connaître le fonctionnement de la collectivité (notamment son budget, sa réglementation, ou encore ses services municipaux) dans un souci de formation à la citoyenneté. Acteurs principaux de la participation citoyenne, les membres des conseils citoyens tiennent une place importante dans le budget participatif. Ainsi ils pourront :

  • promouvoir et communiquer sur le dispositif et les projets ;
  • déposer des projets collectivement en tant que conseil citoyen ;
  • veiller au respect des critères de recevabilité des projets ;
  • émettre un avis sur les projets de leur quartier.

Les Assises de Quartier

Démarche, initiée en septembre 2021, a permis à 150 habitants volontaires d’élaborer un programme de 37 actions concrètes autour de trois grandes thématiques : environnement, mobilité, jeunesse et autour de trois axes : une ville nature, une ville de proximité, une ville à redécouvrir.

Nous comptons sur les Yonnaises et Yonnais pour construire ensemble l’avenir de notre ville ! Avec les habitants et les représentants de quartier, mais aussi le Conseil des sages, le conseil municipal des jeunes, sans oublier les comités des Assises thématiques, nous en gageons une réflexion d’intérêt public pour trouver des solutions aux préoccupations de tous

Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon

Chiffres-clés

  • 200 000€ par an consacrés à l’enveloppe attribuée pour le budget participatif,
  • 110 élus Conseillers citoyens qui s’impliquent activement pour l’aménagement et la vie des quartiers,
  • 33 élus au Conseil des sages,
  • 23 élus au Conseil municipal des jeunes qui donnent leur avis sur les projets communaux et mettent en place leurs propres projets,
  • 37 actions engagées depuis 2020,
  • 191 propositions soumises aux Assises de quartier,
  • 3 800 participants aux concertations citoyennes.