Œuvrant pour une politique de dynamisation économique et sociale du centre-ville, La Roche-sur-Yon a cédé, en 2019, ses anciens Hôtel de Ville et Musée à la société OREAS.
Le contexte
Ce programme immobilier à vocation commerciale, de restauration et de loisirs, a pour objectif d’assurer une continuité commerciale de la rue Clémenceau et d’attirer des enseignes nationales dans l’hyper centre-ville. La future Maison des Nations et l’Office du Tourisme seront également pleinement intégrés dans cette requalification urbaine.
Cet îlot s’inscrit dans un cœur de ville qui se métamorphose avec l’ouverture du CYEL (Pôle Culturel), la requalification attendue du quartier des Halles, celle de la place de la Vendée et le pôle immobilier de Piobetta.
Par ailleurs, ce projet de reconquête du centre-ville a été salué à travers le choix de retenir La Roche-sur-Yon parmi les lauréats de l’appel à projet Cœur de Ville.
Les objectifs du projet
- Remettre en valeur les éléments patrimoniaux remarquables du site,
- Renforcer son attractivité familiale et touristique,
- Assurer la continuité commerciale entre les rues Clemenceau / La Fayette et le quartier des Halles,
- Requalifier l’actuel hôtel de ville, bâtiment ne répondant plus aux normes de sécurité et d’accessibilité,
- Mettre en valeur l’espace vert urbain que constitue le jardin de l’hôtel de ville.
La parole d’élu
Le cœur de ville s’est métamorphosé grâce à l’ouverture du CYEL, la requalification du quartier des Halles, de la place de la Vendée, et du pôle immobilier de Piobetta. Grâce à ce projet de reconquête du centre-ville, nous sommes fiers de figurer parmi les lauréats de l’appel à projet Cœur de Ville
Les chiffres clés
- 2000 m² de cellules commerciales,
- 4 cellules commerciales (Café Albert notamment)
Le calendrier
- Septembre 2022 : démarrage des travaux.
- Juin 2024 : ouverture au public de l’espace commercial et de la brasserie.
Le coût du projet et les financeurs
750 000 € HT pour l’ensemble du foncier