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Musée espace Malraux

Dans l’attente de l’ouverture du nouveau musée dans les locaux de l’ancien Conservatoire programmée en 2028, la Ville de La Roche-sur-Yon a décidé d’établir son musée municipal dans l’ex-école Malraux.


Le contexte

S’inspirant de la vocation première du lieu (l’école), le nouveau musée met au cœur de son projet culturel la pédagogie et l’accueil du jeune public à travers des espaces et des activités dédiés : trois salles, une galerie et une mezzanine accueillent des collections permanentes qui mettent en lumière les fonds importants du musée municipal représentés par les artistes Benjamin Rabier et Paul Baudry. Une salle supplémentaire est dédiée aux expositions temporaires. Le musée de La Roche-sur-Yon est doté de l’appellation « Musée de France » depuis 2003.

Les objectifs du projet

  • Revitaliser le centre-ville à travers la culture,
  • Conserver le lien avec les Yonnais,
  • Valoriser les collections à travers un parcours permanent et des expositions temporaires,
  • Poursuivre l’action pédagogique dans un lieu dédié, vivant, chaleureux et accessible à tous.

La parole d’élu

Figure de proue du rayonnement culturel de la ville, le musée conserve la vocation pédagogique du lieu en accordant une attention particulière aux familles. Il est le point de départ d'un parcours touristique et culturel de la ville, proposant pour la première fois depuis 20 ans, une collection permanente de 300 œuvres à la vue de tous, tout au long de l’année. Situé à proximité immédiate des Halles, le musée constitue un pilier du renouveau du centre-ville, avant l’ouverture, en 2028, de « L’Espace Napoléon » sur la place Napoléon

Philippe Porté, adjoint délégué au Musée.

Les chiffres clés

  • 5 salles d’exposition permanente et 1 salle d’exposition temporaire,
  • 450 m² d’espace d’exposition,
  • 7 agents composent l’équipe du musée,
  • 140 œuvres exposées,
  • 291 tableaux,
  • 30 sculptures,
  • 207 photographies contemporaines,
  • 327 pièces d’arts décoratifs,
  • 2250 œuvres d’arts graphiques,
  • 25 pièces de mobilier.

Le calendrier

  • Mars à juillet 2022 : travaux d’aménagement ;
  • Août à septembre 2022 : finitions des peintures et réfection des bureaux ;
  • Octobre à novembre 2022 : déménagement des œuvres et accroche des tableaux ;
  • Novembre 2022 à décembre 2022 : scénographie, préparation technique et réfection complète de la cour ;
  • 25 mars 2023 : ouverture du musée.

Le coût du projet et les financeurs

600 380 € dont une partie subventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) au titre des crédits du Plan de relance.

Contact service

Éric Boudeau – Correspondant du quartier Centre-Ville / Pont-Morineau