Notre planète change, nos habitudes évoluent… Dans un contexte incluant à la fois des enjeux locaux et nationaux, il s’agit pour tous d’aller plus loin dans la réduction de quantité des déchets produits, le recyclage, la réduction de l’impact environnemental et la maîtrise des coûts, tout en veillant à la qualité du service auprès de l’ensemble des usagers.
C’est pourquoi depuis le 2 janvier 2024, l’Agglomération a fixé un nouveau cap en matière de gestion des déchets avec la mise en œuvre opérationnelle d’un nouveau schéma pour s’adapter au monde de demain. Ce schéma comprend : l’adaptation de la collecte aux usages réels, un accompagnement pour réduire les biodéchets, un meilleur accueil en déchèteries et une facturation adaptée.
Ces évolutions s’inscrivent dans la continuité des efforts déjà consentis par bon nombre d’habitants en matière de tri et de réduction des déchets. Afin de poursuivre ensemble les bonnes pratiques mises en place et parce que la réussite de cette nouvelle politique de gestion des déchets dépend de la mobilisation de tous, ces évolutions ont été mises en place en tenant compte des changements de comportement et des usages de chacune et chacun des habitants.