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Demandes de subvention pour l’année 2026

La campagne de demandes de subvention pour l’année 2026 se déroulera du 2 juin au 1er septembre 2025. Les associations et autres établissements intéressés peuvent déposer leur demande auprès de la Ville ou de l’Agglomération de La Roche-sur-Yon durant cette période.

Une prolongation jusqu’au 8 septembre est accordée pour les demandes inférieures à 23 000 €. Il est impératif de respecter ces délais, sous peine de voir votre dossier classé sans suite. Les formulaires de demande sont disponibles sur le Portail des aides.


Comment se connecter au Portail des aides

Première demande de l’association

  • Si votre association dépose une demande pour la première fois, vous devrez créer un compte personnel, renseigner l’identité de votre association, les coordonnées administratives du siège social et la liste des membres du bureau (des justificatifs seront demandés).

Première demande à votre nom

  • En cas de première demande à votre nom, vous devrez créer un compte personnel et demander le rattachement à votre association (des justificatifs seront requis).

Vous avez déjà fait une demande l’année passée

  • Utilisez les identifiants de votre précédente demande.

 

Élégibilité à la demande de subvention

  • Les aides financières octroyées par la Ville ou l’Agglomération de La Roche-sur-Yon doivent entrer dans le champ et le périmètre de leurs compétences, ainsi que dans la limite de leur capacité à agir dans l’intérêt local.
  • Votre association ou établissement doit justifier d’au moins un an d’ancienneté.
  • Conformément à la loi n° 2021-1109 confortant le respect des principes de la République, le Contrat d’engagement républicain doit être joint à votre demande de subvention publique.
  • Assurez-vous de soumettre votre dossier avant la date limite pour garantir son examen. Aucune demande tardive ne sera prise en compte.

Fonctionnement et/ou investissement ?

Si vous souhaitez soumettre plusieurs demandes de subvention, veuillez créer un formulaire distinct pour chaque demande. Toute demande combinée (incluant à la fois le fonctionnement, l’investissement, la Ville et l’Agglomération) ne sera pas traitée.

Il s’agira de bien distinguer les demandes de subvention en fonctionnement et investissement :

  • Demande de subvention en fonctionnement : il s’agit d’une demande de subvention pour couvrir les dépenses courantes et récurrentes nécessaires au fonctionnement quotidien de l’association, telles que les salaires, les loyers, les fournitures, etc.
  • Demande de subvention en investissement : il s’agit d’une demande de subvention pour financer des dépenses destinées à acquérir des biens durables ou à réaliser des projets spécifiques, tels que l’achat de matériel, la rénovation de locaux, etc.

Besoin d'un accompagnement ?

  • Une notice détaillée est disponible dans la rubrique « Aide sur le site » (située en bas à gauche de l’écran) du Portail des aides.
  • Le Pôle associatif vous accompagne physiquement sur rendez-vous : 02 51 47 50 10 ou à vieassociative@larochesuryon.fr.

Contact

Service Financement de projets et Fiscalité

Espace Prévert
70, rue Chanzy
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 45 77 Contact