Toujours proche de vous

Tous les services

Une tournée à vélo pour celles qui dansent dans les arbres

La compagnie yonnaise 4 à corps joue Qui vive, son spectacle dans les arbres, dans plusieurs communes de La Roche-sur-Yon Agglomération, jusqu’au 2 août. La tournée, réalisée à vélo, s’est notamment arrêtée à la Vallée Verte à La Roche-sur-Yon.


Il ne pouvait y avoir d’autre point de rendez-vous que ce majestueux platane. Enraciné à la Vallée-Verte, à La Roche-sur-Yon, le sujet attire les passants comme un aimant, ce mardi après-midi. Poussettes, vélos, baskets… tous convergent vers le géant. Ses feuilles atténuent le brin de musique. Assis dans l’herbe, les enfants du centre de loisirs voisin pointent leurs yeux vers la cime. « Elles vont tomber les dames ! »

Elles, ce sont Nathalie Retailleau et Émilie Vin. Depuis le 20 juillet, les danseuses de la compagnie yonnaise 4 à corps s’accrochent aux branches : « Nous présentons notre spectacle de danse dans les arbres, Qui vive, sur le territoire de La Roche-sur-Yon Agglomération. » De Rives de l’Yon à Dompierre-sur-Yon, en passant par Venansault et La Ferrière, le duo répète les scènes aériennes.

« Tout le monde trouve sa place »

Encordées, elles invitent le public à les rejoindre. La petite Anna se laisse transporter. Ses copines ne tardent pas à entrer dans la danse. Au sol, le ballet des spectateurs commence. « Je peux y aller ? » glisse un petit garçon à l’oreille de sa maman. D’autres battent la mesure, avec la complicité du musicien Paul Bouffet. « Tout le monde trouve sa place, arguent les artistes. Des tout-petits aux aînés, chacun participe en fonction de son envie. »

Après 45 minutes d’un spectacle partagé, danseuses et public s’applaudissent. Et les échanges fleurissent. « Nous avons créé cette tournée pour rencontrer les gens et ça marche », confient Nathalie et Émilie. Ça roule aussi, puisque la compagnie se déplace de commune en commune à la force des mollets. 110 kilomètres à vélo pour une aventure itinérante hors du commun. « Nous sommes accompagnés de nos complices. » Des bénévoles qui partagent un bout de la tournée, comme un morceau de repas. « Nous sommes également accueillis chez l’habitant », conclut le duo à l’heure de remonter en selle. « Direction Landeronde ! » Mercredi 30 juillet, Qui vive prend de la hauteur dans le jardin de la mairie, à 15 h.

Et maintenant Landeronde et Nesmy !

Neuf étapes étaient tracées sur la tournée de la compagnie 4 à corps. Vous pouvez encore assister au spectacle Qui vive mercredi 30 juillet à 15 h dans le jardin de la mairie à Landeronde. L’ultime rendez-vous aura lieu au moulin de Rambourg, à Nesmy, samedi 2 août à 16 h. Plus d’infos.