Toujours proche de vous

Tous les services
step

Communauté

Une nouvelle station d’épuration moderne

La Roche-sur-Yon Agglomération a décidé de construire un nouvel équipement de traitement et de valorisation des eaux à proximité de la zone d’activité économique de Belle Place.


« Il s’agira d’une station exemplaire tant au niveau du traitement des eaux usées que de la qualité des eaux rejetées dans l’Yon et de la pédagogie », entame Anne Aubin-Sicard, vice-présidente de l’Agglomération en charge du développement écologique, de la biodiversité, de l’eau et de l’assainissement. La future station d’épuration dessine son avenir près de la zone Belle Place. Intégrée dans son environnement, elle traitera les eaux des communes de La Roche-sur-Yon, d’Aubigny-Les Clouzeaux et de Mouilleron-le-Captif.

« Cet équipement doit permettre d’assurer une capacité de traitement suffisante pour répondre à l’augmentation de la population et à l’évolution économique du territoire », poursuit l’élue. Des objectifs que la station de Moulin-Grimaud, mise en service en 1973, ne pouvait plus tenir.

Fiable, évolutive et modulaire, la nouvelle station d’épuration vise également à améliorer la qualité des rejets dans l’Yon et à apporter une solution durable de gestion des boues des communes pour contribuer à la production d’énergies renouvelables, grâce à la méthanisation et à la valorisation thermique.

Un projet concerté

Une concertation préalable relative au projet s’est tenue en début d’année 2023 dans les treize communes du territoire. Plus de 250 personnes ont notamment participé aux réunions publiques et aux rencontres de proximité. 56 contributions ont été enregistrées.

Le marché public global de performance a été attribué au groupement Degrémont France, filiale du groupe Suez. « Le projet s’est conclu pour une durée prévisionnelle de 120 mois et pour un montant de plus de 100 millions d’euros, dont 80 millions d’euros de travaux, soit l’investissement le plus important de l’Agglomération », conclut Anne Aubin-Sicard. La mise en service de la nouvelle station d’épuration est prévue début novembre 2027.