Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Une fresque géante sur le sol de la rue Clem’
Ceux qui empruntent la rue Clemenceau à La Roche-sur-Yon l’ont croisé. Arthur-Louis Ignoré, ALI de son nom d’artiste urbain, revisite le sol de la rue commerçante avec ses motifs géométriques. Les débuts d’une fresque de 1 000 m2.
« C’est joli ce qu’il dessine le monsieur. » Posté dans la rue Clemenceau, le petit passant a les yeux grands ouverts. Entre deux coups de pinceau, Arthur-Louis Ignoré lui glisse quelques mots. Offre son sourire. « J’apprécie le travail au sol, car il est fait à hauteur d’homme, souffle l’artiste. La connexion se crée facilement. On me pose des questions, on échange. »
À vélo, en trottinette, les promeneurs du cœur de ville yonnais scrutent les premiers tracés de la fresque géante. À l’horizon, « 1 000 m2 de motifs géométriques. » Arthur-Louis Ignoré, de son diminutif artistique ALI, est un habitué des décors éphémères dans l’espace public. « Quand j’ai commencé à peindre, je me suis rendu compte qu’il y avait plus de place au sol que sur les murs, raconte celui qui se décrit comme un artiste urbain. Je travaille au pinceau, principalement en noir et blanc, avec de la peinture de marquage routier, qui s’estompe au fil de la météo, du passage des gens… »
« Gâté par le cadre de travail »
Son inspiration, il la puise dans la nature. « Pas de plan à l’avance, juste une ligne de conduite. » Celle qu’il trouve dans l’environnement. « Ici, dans la rue Clemenceau, je suis gâté par le cadre de travail avec le décor végétal créé dans les modules. » Avant de sortir ses pots de peinture, ALI a poussé sa déambulation. « Je commence toujours mon travail par un tour dans la ville. Je repère les motifs végétaux et les éléments architecturaux. Ce sont eux qui guident mon travail. »
Des clins d’œil que l’artiste demandera au public de dénicher lors d’ateliers programmés en mai. « La réalisation de la fresque est rythmée par des ateliers ouverts au public, insiste Arthur-Louis. Une chasse aux motifs donc, mais aussi du coloriage à la craie, des ateliers pochoirs ou kaléidoscope. » L’occasion rêvée de dessiner avec le « monsieur ».
Participez aux ateliers !
La réalisation de la fresque est ponctuée d’ateliers participatifs ouverts à tous. Le programme :