Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Déchets
Une benne à ordures ménagères à hydrogène sillonne l’agglo
En cohérence avec son Plan Climat-Air-Énergie Territorial et son nouveau Schéma directeur des déchets, l’Agglomération de La Roche-sur-Yon s’est fixée pour objectif de réduire l’impact environnemental de la collecte des déchets. 100 % de la flotte de véhicules de collecte est désormais propre (véhicule roulant au gaz naturel ou à l’hydrogène). Une benne à ordures ménagères roulant à l’hydrogène a notamment intégré en juin la flotte des véhicules de collecte.
« À La Roche-sur-Yon Agglomération, nous faisons le choix d’agir concrètement pour la transition écologique. L’arrivée de cette première benne à ordures ménagères à hydrogène, silencieuse et zéro émission de CO2 (gaz à effet de serre), est bien plus qu’un symbole, confie Luc Bouard, président de La Roche-sur-Yon Agglomération. C’est la démonstration que l’innovation peut améliorer notre quotidien tout en préservant notre environnement. Elle illustre notre ambition d’être un territoire pilote dans les mobilités durables. »
Cette benne à ordures ménagères est la première commande de ce type passée par un acteur privé – Urbaser Environnement – auprès de SEMAT, constructeur français de bennes à ordures ménagères. Ce véhicule est constitué d’un moteur électrique de traction et d’une batterie alimentée en électricité par une pile à combustible à hydrogène. Il ne génère aucun rejet autre que de l’eau, n’émet aucune polluant et fonctionne de manière silencieuse. L’hydrogène utilisé est produit localement en Vendée et est entièrement vert.
« Avec cette benne à ordures ménagères, nous affirmons notre volonté d’accompagner les territoires vers une logistique environnementale performante. Ce projet incarne notre capacité à conjuguer innovation, service public et responsabilité environnementale et répond aux objectifs définis par La Roche-sur-Yon Agglomération », explique Nicolas Bequaert, directeur général Urbaser Environnement France.
Une innovation technologique au service de la transition énergétique
La mise en circulation d’une benne à ordures ménagères à hydrogène, la première de ce type dans l’agglomération, marque une étape décisive dans la modernisation de la flotte de collecte des déchets de La Roche-sur-Yon Agglomération. À ce jour, la flotte est entièrement composée de véhicules de collecte propres (GNV ou hydrogène) : 6 bennes à ordures ménagères GNV, 3 camions grue GNV (pour la collecte des points d’apport volontaire) et 1 benne à ordures ménagères hydrogène.
Cette benne s’inscrit dans un dispositif global et cohérent développé par La Roche-sur-Yon Agglomération pour répondre aux défis climatiques. La collectivité dispose désormais :
- d’une station multi-énergies 100 % verte (bioGNV et hydrogène), ouverte à tous types de véhicules ;
- d’une flotte de transport public renouvelée (9 bus au bioGNV, 2 bus à hydrogène déjà en service, 2 nouveaux bus à hydrogène livrés d’ici fin 2025) ;
- de véhicules de service à hydrogène pour les agents territoriaux ;
- de parcours de formation à la maintenance des bus à hydrogène sur le site Atinéa (pôle d’excellence dédié à la mobilité innovante et aux énergies décarbonées), depuis 2023 ;
- d’un nouveau dépôt HQE pour la flotte urbaine sur le site Atinéa d’ici 2027 (calendrier prévisionnel).