Toujours proche de vous

Tous les services

Une ancienne salle de classe reconstituée aux Clouzeaux

Une classe de filles des années 1950-1970 a été reconstituée à l’école maternelle Jean-de-la-Fontaine, aux Clouzeaux. Les visiteurs sont invités à tester l’écriture à la plume et à l’encre, samedi 21 et dimanche 22 septembre.


Au mur, une carte de la France des origines à 1610. Sur le vieux bureau en bois, un cahier à l’écriture soignée. Les mêmes pleins et déliés tracés à la craie sur le tableau. « Avec ce décor et les multiples détails, on plonge dans l’ambiance d’une classe des années 1950-1970 », souffle Patrice Gaborit, adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse.

La salle de l’école maternelle Jean-de-la-Fontaine aux Clouzeaux remonte le temps. Cette reconstitution d’une classe de filles, c’est l’une des propositions locales pour les Journées européennes du Patrimoine. « Rebaptisée les Journées du Matrimoine dans la commune, corrige l’élu. C’est une nouvelle action du projet municipal, mené depuis mars dernier, sur la place des femmes à Aubigny-Les Clouzeaux. »

Avant de tester l’écriture à la plume et à l’encre, les visiteurs pourront plonger dans l’histoire des quatre écoles de la commune. « Nous avons préparé une vidéo qui la retrace. Nous avons aussi retrouvé des photos des classes des années 1950 et 1960. » Un zoom sera aussi fait sur l’école ménagère. « Avec nos objets, du fer à repasser à la machine à coudre, on va expliquer comment on apprenait aux petites filles à devenir des fées du logis », soufflent Jean-Claude et Madeleine Chauvet.

Venez tester l’écriture à la plume

Ce couple des Achards a déménagé une partie de son musée personnel pour transformer la salle de l’école cluzélienne. « Nous avons ouvert, en 1989, le premier musée de France du landau, rappelle le collectionneur. Ensuite, ça a été l’engrenage de la préservation du patrimoine ! Depuis la fermeture du musée en 2000, nous reconstituons des scènes de la vie d’autrefois : les épiceries, le lavage du linge, les bistrots ou, comme ici, les classes d’école… »

Entre le bonnet d’âne et le poêle, les visiteurs pourront résoudre des exercices du Certificat d’études. Ou recopier la morale. « Nous mettrons à disposition de petits cahiers que les gens pourront ramener chez eux », précise Patrice Gaborit. Ils tendront aussi l’oreille à la webradio installée dans la salle voisine. « Les membres de l’Espace Jeunes vont récolter les témoignages d’anciens écoliers. »

Le programme

Samedi 21 septembre, de 14 h à 18 h, et dimanche 22 septembre, de 10 h à midi et de 14 h à 17 h : visites de la classe des années 1950-1970, école maternelle des Clouzeaux.

Samedi 21 décembre, l’après-midi : webradio, interview d’anciens écoliers, école maternelle des Clouzeaux.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 10 h à midi : visite guidée de la mairie d’Aubigny avec les élues d’hier et d’aujourd’hui.