Toujours proche de vous

Tous les services

Un nouvel animal légendaire rejoint la place Napoléon !

Cet été, La Roche-sur-Yon accueillera un nouveau pensionnaire dans le bestiaire fantastique de la place Napoléon : une licorne majestueuse nommée Vizir, en hommage au fidèle destrier de l’Empereur Napoléon.


Trônant fièrement dans le bassin Est (situé près de l’église Saint-Louis), cet animal mythique viendra conter aux oreilles des curieux la légende de Vizir, L’Étoile de l’Yon.

« En 1804, alors qu’il décide de transformer La Roche-sur-Yon en une ville moderne et stratégique, Napoléon est confronté à un problème inattendu : son cheval refuse obstinément d’avancer sur le sol yonnais. Intrigué, l’Empereur interroge les habitants, qui lui racontent une très ancienne légende locale : dans la vallée verte vivrait une une licorne blanche à la crinière d’argent. Séduit par cette histoire, Napoléon ordonne une expédition pour retrouver l’animal. Après des jours de recherche, ses hommes découvrent enfin la fameuse licorne. Impressionné par son allure et sa prestance, Napoléon décide qu’elle deviendrait sa nouvelle monture officielle lors de ses visites à La Roche-sur-Yon et la nomma L’Étoile de l’Yon. Selon la légende, c’est elle qui aurait inspiré le tracé parfait des rues de la ville, galopant à toute vitesse sur le pourtour du Pentagone. Certains prétendent même que la place Napoléon aurait été construite sur son ancien refuge et que, certaines nuits de brume, on peut encore apercevoir son reflet dans les eaux du bassin… Mais alors, que lui est-il arrivé ? D’après les anciens, Napoléon aurait confié la licorne aux habitants de La Roche-sur-Yon avant son exil, leur demandant de veiller sur elle. Depuis, elle resterait cachée quelque part, attendant le jour où un nouvel Empereur viendra réclamer sa monture légendaire… »