Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Grands projets
Un nouveau chapitre pour la médiathèque de Thorigny
Une nouvelle médiathèque a ouvert dans l’Espace citoyen et culturel de Thorigny, mardi 23 décembre. Un équipement pensé comme un lieu de vie et de rencontre.
C’est l’heure des derniers préparatifs. Roselyne règle son siège et démarre l’ordinateur. « En 2012, quand j’ai commencé à être bénévole à la médiathèque, il n’y avait pas d’informatique. On remplissait des fiches ! » La porte du 21, rue des Sables s’est refermée sur ses souvenirs, début décembre. Au fil des pages était arrivée à sa conclusion. « Une nouvelle histoire commence ici, dans les murs de l’Espace citoyen et culturel », sourit Jean-Claude, qui assure des permanences depuis une petite dizaine d’années. C’est plus grand, plus clair. » L’ancien imprimeur caresse les couvertures des beaux livres. « Ils sont vraiment mis en valeur. »
Dans le coin ado, Adam est le premier à saisir la manette de la PS5. Sa mission : installer les jeux avant l’ouverture. « Il y a une Switch 2, aussi. Je pense qu’on va venir avec les copains… » Les jeux de société attendent aussi les parties acharnées. « Avec ce nouvel équipement, on espère augmenter la fréquentation et toucher les jeunes, expose Cédric Seigneuret, adjoint au maire. On a doublé la superficie, mais aussi les heures d’ouverture et on a vraiment fait en sorte qu’enfants, adultes, jeunes adultes, scolaires ou collégiens, s’y retrouvent. » Que tous osent franchir le seuil. « La médiathèque est un lieu de culture, souffle Coline Dévé, la responsable. Mais c’est aussi et surtout un lieu de vie et de rencontre. »
« On a la chance d’avoir une belle médiathèque dans notre petite commune »
Nicolas passe la porte avec ses fils, Pierre et Olivier. Le petit de 4 ans a déjà mis la main sur un album d’Astérix, quand le grand de 9 ans part à la chasse aux trésors « On était des habitués de l’ancienne médiathèque, alors on cherche encore nos repères. Mais quelle belle réalisation ! C’est spacieux, chaleureux, lumineux. » Cécile lâche un « C’est mieux qu’avant ! » Du coin de l’œil, elle observe sa petite Amélina, qui crayonne avec application les coloriages. Son fils Mathéo, lui, découvre avec envie le coin des mangas. « On a la chance d’avoir une belle médiathèque dans notre petite commune, alors on en profite. Ce nouveau lieu, c’est une belle évolution, mais ce qui ne change pas, c’est la sympathie de l’équipe. »
Jacqueline nettoie les premiers retours, avant qu’ils ne retrouvent leur place. « On va vite prendre le coup du nouveau classement. » Même si 800 livres, dont de nombreuses nouveautés, ont investi le fonds thorignais. Du neuf, les animations en préparent aussi. « Bébés lecteurs et heures du conte ont fait leur preuve, conclut Coline. On peut imaginer désormais des rencontres avec des auteurs… »
Un nouvel équipement modulable
Le printemps 2024 sonnait le lancement de la réhabilitation et l’extension de la mairie de Thorigny. « L’ancien bâtiment était vétuste, tant par son accès qu’en termes énergétiques et surtout de sécurité des personnes qui y travaillent et pour l’ensemble de la population », rappelle Alexandra Gaboriau, maire.
Pour réinventer ces murs, les élus locaux ont choisi de les pousser et de les optimiser. En plus des services administratifs, le site s’est dessiné pour accueillir la médiathèque. « Le lieu est modulable pour se muer en salle du conseil ou en salle des mariages. » Une fois les rideaux tirés, les livres cachés, la salle invite à plus de solennité. « C’est une belle réussite de mutualisation d’espaces, reprend l’élue. L’innovation se retrouve jusque dans la conception du parvis, dont les plantations sont directement irriguées par les eaux de pluie collectées par la toiture. Cette rénovation complète coûte 380 000 € à notre commune grâce au niveau exceptionnel de subventions apportées par l’État, la Région, le Département, La Roche-sur-Yon Agglomération et le Sydev. »