Toujours proche de vous

Tous les services

Collectivités

Un ex-rugbyman coache les policiers municipaux

Dans le cadre d’un accompagnement du Fonds national de prévention, les policiers municipaux de La Roche-sur-Yon bénéficient d’actions pour améliorer leurs conditions de travail. En plus de l’acquisition de nouveaux matériels, ils sont accompagnés sur des séances de sport et de coaching mental. Raphaël Poulain, ancien rugbyman professionnel, est notamment intervenu.


« Je vais vous raconter mon histoire. Celle d’un gamin dans un corps de grand, qui a été un héros à 20 ans. Un Superman avec ses trois boucliers de Brennus*… » Raphaël Poulain, ancien rugbyman du Stade Français, fait face aux policiers municipaux de La Roche-sur-Yon.

Du haut de ses 44 ans et de son mètre 86, il détricote sa carrière. Ses succès, ses blessures, son « yoyo émotionnel. » L’ex-ailier plaque « l’envers du décor. » Conte ses matchs sur le terrain et puis les invisibles. « La dépression, le burn-out, les pensées suicidaires… » Tout ce qu’il a tu. « Parce que tu ne parles pas de tes faiblesses, parce que tu n’as pas le temps de te poser des questions. » Avoue simplement : « J’étais de la chair à canon. »

Dans le salon du stade Desgrange, l’assistance passe du rire aux yeux humides. « Parce qu’on peut s’approprier certains fragments de son histoire », souffle un agent. Cette expérience, le fondateur de l’association NéoHéros – créée au lendemain du décès de son coéquipier Christophe Dominici – en a fait le fil rouge de sa carrière de coach mental.

Mêlée et ouverture

« Cette intervention autour de la santé mentale et de la cohésion d’équipe est l’ultime action d’un projet que nous menons depuis janvier 2024 (lire ci-dessous), appuie Danielle Martin, adjointe déléguée à la sécurité et à la tranquillité publique. En plus de l’acquisition de nouveaux véhicules plus adaptés aux interventions, de matériels plus légers, nous avons mis en place des actions autour de la santé et du bien-être : séances de sport, piscine, nutrition… »

Sur le terrain synthétique de Desgrange, Raphaël Poulain met les policiers municipaux en mêlée. Souffle ses tactiques : « Apprenez à communiquer les uns avec les autres, travaillez en équipe, avancez ensemble avec vos différences, enlevez vos carapaces… » Appuie sur les failles : « Qui s’occupe de vous avec ce que vous prenez dans la tête tout au long de vos carrières ? Osez en parler… » La discussion se dénoue. Les chandelles sont réceptionnées. Un ballon ovale dédicacé et les échanges se poursuivent. « Ce qu’on a fait aujourd’hui, conclut le sportif, c’est une ouverture… »

*Récompense décernée à l’équipe victorieuse du championnat de France de rugby, le Top 14.

Des actions pilotes

Le service Prévention et santé au travail de La Roche-sur-Yon Ville & Agglomération a répondu à un appel à projets du Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales. Ses propositions concernant la Police municipale ont été retenues et une subvention de 300 000 € accordée. « Ces différentes actions tests vont aussi permettre de faire des recommandations nationales », conclut Danielle Martin.