Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

Un élève du Conservatoire pousse la porte d’une grande école de théâtre

À 20 ans et après six ans au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, Swann Guibert vient d’être admis à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM), l’une des douze écoles nationales formant des comédiens.


« C’était l’auto-stoppeur ou rien ! » Il fallait oser cette reprise du sketch de Coluche. Tenter le coup devant le jury du Conservatoire de La Roche-sur-Yon. « Malgré une dose de stress insoutenable par rapport à ma taille et à mon poids de l’époque, j’ai joué la carte de l’audace. » Swann Guibert et ses 14 ans sont sortis de ce premier gros test « lessivé(s), avec des crampes. » Avec le ticket d’entrée, aussi.

Six ans plus tard, le Gillocrucien d’origine a fait son chemin sur scène. Tracé sa voie dans le théâtre. « C’est mon papa qui avait insisté pour que je prenne des cours quand j’étais petit. » Il a vite pris goût aux répliques. « J’aime incarner des personnages. » Au Conservatoire, il a enfilé les costumes. « Appris les bases techniques », affiné ses interprétations. Grâce à l’option théâtre du lycée Saint-François d’Assise, il a imaginé un avenir professionnel. « Mon idée première, c’était régisseur. Parce que comédien, c’est plus casse-gueule. »

« Toutes les graines semées à La Roche m’ont fait grandir »

À la porte des grandes écoles de théâtre, il n’a pas trébuché. Pourtant, la marche est haute. « Les concours d’entrée sont, chaque année, plus sélectifs. Le Conservatoire national reçoit plus de 1 900 candidatures pour seulement trente places. Les autres écoles supérieures nationales comptent souvent entre 800 et 900 candidatures pour une quinzaine de places. » L’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERACM) a choisi le Vendéen.

En octobre prochain, il récitera ses textes non loin de la Croisette. « Je vais élargir mon champ des possibles. Je vais jouer… beaucoup ! » Pendant trois ans, il n’aura de cesse de répéter. « Je vais pouvoir faire un stage en Italie et ma dernière année se fera en alternance dans un Centre dramatique national. » De nouvelles expériences à croquer. Un parcours à savourer.  « Quand je suis arrivé au Conservatoire yonnais, j’avais du mal à lire, je n’allais pas voir de spectacle… admet Swann Guibert. Toutes les graines semées à La Roche m’ont fait grandir. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai envie de faire du théâtre mon métier. »

Un Conservatoire qui compte

« L’admission de Swann à l’ERACM constitue la cinquième réussite d’un élève du Conservatoire de La Roche-sur-Yon aux concours d’entrée des écoles nationales, depuis la mise en place de notre nouveau projet pédagogique en 2018 », annonce Laurent Brethome, coordinateur du département Théâtre.

Sa formation yonnaise, Swann Guibert en est fier : « Ici, les professeurs nous apprennent des bases solides. Ils nous donnent de leur temps pour que nous arrivions prêts aux concours. » Parés à se dessiner un avenir sur les planches. « Aujourd’hui, on peut dire aux jeunes de notre territoire : “Vous pouvez rêver à de grandes écoles, vous pouvez y accéder, même en venant de La Roche-sur-Yon” », conclut le professeur et metteur en scène.