Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Collectivités
Un cimetière animalier à La Roche-sur-Yon
La Ville de La Roche-sur-Yon a ouvert le premier cimetière communal pour animaux de compagnie de Vendée. Aménagé à proximité du cimetière paysager de La Peronnière, il offrira, à terme, 200 emplacements.
« C’est vraiment bien ce que La Roche-sur-Yon fait pour les animaux. » Lucette aurait aimé avoir cette solution. « Quand mon chien est parti, j’ai cherché un cimetière animalier, mais il n’y en avait pas en Vendée. » Désormais, les propriétaires d’animaux défunts ont leur lieu de recueillement. À proximité du cimetière paysager de La Peronnière, 5 930 m2 sont réservés pour accueillir « ces compagnons fidèles qui font partie de nos familles », souffle Françoise Bouet, conseillère municipale déléguée aux Espaces verts et aux cimetières.
« Sur ce terrain, une première tranche de 500 m2 a été aménagée permettant, à ce jour, d’accueillir 25 sépultures », indique Freddy Herbreteau, responsable technique des cimetières. Pensé de manière évolutive, il offrira environ 200 emplacements, à terme. Des espaces ouverts à toutes les espèces d’animaux jusqu’à 40 kg.
« Les propriétaires d’animaux attendaient depuis longtemps un lieu comme celui-ci, explique Arnaud Bouton, vétérinaire yonnais. Pour beaucoup, l’incinération individuelle est coûteuse et impersonnelle. Ici, on retrouve le côté humain. »
Sylvie n’imagine pas Mamour réduit en cendres. « Trop compliqué à vivre pour moi. » Son caniche n’avait que deux mois quand elle lui a fait ses premiers câlins. « Il m’a réconfortée à chaque fois que ça n’allait pas. » Aujourd’hui, il a 17 ans et 8 mois « et je dois penser à sa fin. » Après quelques clics sur Internet, cette habitante du Maine-et-Loire a découvert le projet de cimetière animalier à La Roche-sur-Yon. « Ce serait l’endroit idéal pour garder le lien avec lui. »
Des concessions de 5 ou 10 ans
Chiens, chats, poissons rouges ou tortues… tous les animaux (avec un poids inférieur à 40 kg) pourront être inhumés au cimetière animalier de La Roche-sur-Yon. « Quelle que soit la localisation du domicile des propriétaires », indique Françoise Bouet.
Le cimetière animalier de La Roche-sur-Yon offre la possibilité d’inhumer en pleine terre un animal dans un contenant adapté ou une urne renfermant les cendres d’un animal après crémation.
Pour toute demande d’inhumation, les usagers doivent s’adresser au service des Cimetières de La Péronnière, qui établira un acte de concession de 5 ou 10 ans. Une fois le dossier instruit, une housse d’inhumation est confiée au propriétaire de l’animal pour y déposer le corps du défunt. Ensuite, les agents municipaux effectuent la totalité des opérations funéraires dans les cinq jours ouvrés suivants.
Contact
Service des cimetières
Cimetière de La Péronnière
Rue Georges-Mazurelle
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h