Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Sport
Romain Mornet, le Yonnais court après le Monde
L’athlète yonnais Romain Mornet s’alignera au départ du 1 500 mètres des championnats du monde à Tokyo, du 13 au 21 septembre.
« Je sors du bain froid. » Le thermomètre affiche 32 degrés à Osaka. Les 90 % d’humidité rendent les séances d’entraînement « asphyxiantes ». Un footing et du travail technique ont occupé le dimanche de Romain Mornet. « L’ambiance de travail du groupe France est vraiment top, glisse l’athlète yonnais. Chacun va rentrer dans sa bulle, une fois que l’on aura rallié Tokyo. »
Dans la capitale japonaise, les Bleus vont disputer les Mondiaux, du 13 au 21 septembre. Romain, lui, a coché la date du 14. « Les Yonnais devront veiller pour voir les séries du 1 500 mètres (programmées à 2 h 35) », sourit-il. Sur la ligne de départ, le vice-champion de France n’aura qu’une idée en tête : « la qualification pour les demies ! Si j’entre en demie, l’objectif sera d’y être acteur. De ne pas subir la course. »
« Il y a un très gros niveau »
Pour décrocher le sésame, le licencié de l’AC La Roche devra jouer des coudes. « Il y a un très gros niveau sur la distance. Les chronos se sont excités de tous les côtés, ces derniers mois. » La montre du Vendéen, elle, s’est arrêtée sur 3’31’’62. Son moteur, lui, a vrombi en championnat. « Cette 2e place aux championnats de France*, c’était un gros défi relevé. »
Un challenge gagné pour composter le billet pour le Japon. Et laisser dans le rétroviseur sa non-sélection pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. « La déception, elle est présente et le sera toujours, avoue Romain. Mais le fait de vite retourner sous le maillot bleu, ça permet d’être dans l’après. » La suite s’écrit au pays du soleil levant…
*Un an après son titre national sur 1 500 m, Romain est à nouveau monté sur le podium à Talence, en août dernier. Les deux premières places étaient directement qualificatives pour les Mondiaux. Finalement, le 3e, Paul Anselmini, a également été retenu.
Pour suivre Romain Mornet
« Le meeting de La Roche-sur-Yon, c’était le petit moment plaisir de l’été. » Le 16 juillet, Romain Mornet a endossé son maillot jaune de l’ACLR sur la nouvelle piste Ladoumègue. Le spécialiste du 1 500 mètres s’est « contenté » d’un double tour… et d’un nouveau record personnel sur la distance (800 m en 1’47’’54).
Ceux qui l’ont applaudi « à la maison » le suivront à distance, à la mi-septembre. Rendez-vous dimanche 14 septembre à 2 h 35 pour les séries du 1 500 m. Les demi-finales sont programmées le lendemain à 14 h 30. Et la finale mercredi 17 septembre à 15 h 20.