Dernière minute

Suite aux dégâts occasionnés par la tempête, l'accès au complexe aquatique se fera, jusqu'à nouvel ordre, par l'entrée "groupes", située sur le côté du bâtiment.

+ d'infos

Toujours proche de vous

Tous les services

Rives de l’Yon : une fresque à l’école

Une grande fresque colore désormais le mur de l’école primaire Françoise-Dolto à Saint-Florent-des-Bois. Financée par la municipalité et les associations de parents d’élèves, elle a été réalisée par les écoliers, guidés par l’artiste yonnais Jérôme Plouzeau.


« Si ce n’est pas parfait, ce n’est pas grave ! » Pinceau en main, langue en coin, Augustin s’applique. Dans la cour de l’école Françoise-Dolto de Saint-Florent-des-Bois, les Grandes sections additionnent les couleurs. Si Myla et Inès ont choisi le violet, c’est pour terminer la robe de Raiponce. « Elle est belle, hein ? »

Sous leurs yeux, la grande fresque prend vie. « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis un an, confie Vincent Perocheau, le directeur. Nous souhaitions embellir les murs un peu ternes de l’école. » Les « habiller » avec des contes illustrés. « Si on a choisi ce thème, c’est parce qu’il est récurrent à l’école maternelle. »

Les élèves mettent la couleur

Ces récits imaginaires ont inspiré les enfants. « Ils ont d’abord dessiné sur des feuilles blanches », explique l’enseignant. Un Loup, les Trois petits cochons ou encore Boucle d’or crayonnés. « Jérôme Plouzeau a collecté toutes leurs idées pour créer la peinture finale. » Rompu au travail avec les écoliers, l’artiste yonnais leur a tendu ses pinceaux : « Ils ont tous participé à la mise en couleurs, de la Toute petite section à la Grande section. »

Jules a mis du vert sur la tortue : « Il y a aussi le lapin qui court vite vers l’arrivée. » Amandine met la dernière touche à la fleur. Derrière le portail, les élèves de l’élémentaire jouent les curieux. « On réfléchit avec l’équipe enseignante à une continuité, conclut le directeur. On pourrait engager le même travail avec les grands… »