Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

Rives de l’Yon parle le Parlanjhe pendant 48 heures

Apéro de causerie, spectacle et conférence… Rives de l’Yon programme 48 h de Parlanjhe, jeudi 16 et vendredi 17 octobre à Chaillé-sous-les-Ormeaux.


En octobre 2024, il était venu jouer avec les mots. À Rives de l’Yon, Yannick Jaulin avait déclamé, en patois, ses tirades. « Le conteur avait livré les secrets de la langue locale aux enfants de l’école Françoise-Dolto, avant de présenter son spectacle Ma Langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour », rappelle Alexia Jacob, chargée de l’événementiel dans la commune.

La salle polyvalente de Chaillé-sous-les-Ormeaux affichait alors complet. « Nous avions dû refuser des réservations. Cela nous a donc donné l’idée de décliner d’autres contenus autour de notre patois. » C’est ainsi que Rives de l’Yon se lance dans 48h de Parlanjhe. Cet événement « dédié à la célébration de la langue et de la parole vivante » se tiendra jeudi 16 et vendredi 17 octobre.

Trois rendez-vous – gratuits sur réservation – invitent les habitants du territoire à (ré)entendre les accents et à se laisser piéger par les malentendus savoureux. « Nous commencerons avec un Apéro de causerie autour de trois conteurs : Pépito Matéo, Yannick Jaulin et Jérôme Aubineau. » Le premier prolongera la soirée du jeudi avec son spectacle Leçon de français. Le lendemain, Michel Gautier tiendra une conférence intitulée Notre patois est une langue.