Toujours proche de vous

Tous les services

Culture

Reflets de soi

Avec l’exposition « Reflets de soi », le musée de La Roche-sur-Yon vous invite jusqu’au 10 août à découvrir le travail des 19 élèves de Seconde C du lycée des Établières réalisé à partir de photographies de ses collections.


« Est-ce que des gens vont acheter nos photos ? » La question de la lycéenne ne déstabilise pas Fabrice Guédon, médiateur culturel au musée de La Roche-sur-Yon, qui répond avec un sourire : « Malheureusement non, ce n’est pas l’objectif d’un musée, contrairement à une galerie d’art. Mais tout le monde peut venir les admirer. »

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de la classe de Seconde C du lycée des Établières ont exploré le thème du portrait et de l’autoportrait à partir d’une sélection de cinq œuvres issues de la collection de photographies contemporaines du musée de La Roche-sur-Yon. Alban, Clémence, Constance, Eliott, Haider…, vous invitent à découvrir leurs interprétations personnelles à travers l’exposition « Reflets de soi » visible jusqu’au 10 août ; un dialogue inédit avec les œuvres du musée.

Cet exercice a été réalisé dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! », opération d’éducation artistique et culturelle adossée à La Nuit européennes des musées et qui repose sur la collaboration étroite entre une classe et un musée. Les photographies qui ont inspiré les lycéens sont exposées dans le parcours permanent. Les cinq artistes choisis sont : Philippe Bazin, Elina Brotherus, Paola De Pietri, Cindy Sherman et Aurore Valade.

« C’est en regardant l’œuvre d’Aurore Valade que j’ai choisi de réaliser une mise en scène un peu chaotique, avec des feuilles de cours, pour montrer notre état quand on a beaucoup de devoirs. Je souhaitais que l’image soit drôle à regarder », confie Mélissa.

« Comme l’œuvre de Cindy Sherman qui m’a inspiré, ma photo est en noir et blanc, explique Louna. Le message que je souhaitais faire passer c’est qu’il faut se connecter à la nature. Elle nous permet de nous détendre, de rester zen, d’oublier nos soucis et de prendre la vie de façon positive. »

« Comme Elina Brotherus, j’ai décidé de prendre ma photo en extérieur pour apercevoir le paysage. J’ai flouté le fond pour que l’on ne puisse pas voir les voitures. Le personne tourne la tête pour donner un air plus mystérieux. Le message qu’elle transmet est qu’il faut profiter du moment présent », souligne Iloan.

« Aboutissement d’un travail de plusieurs mois, débuté en septembre dernier, le projet réalisé avait notamment pour objectif de désacraliser le musée. En effet, beaucoup de nos élèves n’osent pas pousser les portes de ces établissements, pensant que ce n’est pas pour eux, expliquent Stéphanie Moreau et Emmanuel Bondu, les enseignants de la classe de Seconde C. C’était également l’occasion de les faire devenir acteur du musée, de créer leur propre photo et de se mettre en scène à la manière des artistes. Ils sont aujourd’hui très fiers de voir leurs photos exposées dans le musée, à côté d’artistes reconnus. »

Expostion « Reflets de soi »

  • Du mardi au vendredi, de 13 h à 18 h, les samedis et dimanches, de 11 h à 18 h.
  • Visites commentées mercredi 23 juillet, dimanche 27 juillet et mercredi 6 août, à 15 h 30.

Musée de La Roche-sur-Yon – Espace Malraux, 17, rue du Président De Gaulle

Entrée libre et gratuite.

 

Contact

Service musée, archives et patrimoine

17, rue du président De Gaulle
85000 La Roche-sur-Yon

02 51 47 48 35 Contact Visiter le site