Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Quai M invite les écoliers dans ses coulisses
Toute l’année, Quai M propose des visites aux scolaires. L’occasion, pour les élèves, de percer les secrets de la salle de musiques actuelles de La Roche-sur-Yon.
« À partir de maintenant, vous n’êtes plus des élèves des Pyramides, vous êtes un groupe de musique ! » Estelle Marie, responsable des actions culturelles, donne le La d’une visite pas comme les autres. Pendant une heure, les écoliers vont (re)découvrir Quai M dans la peau d’invités vedettes. « Nous sommes venus en novembre pour assister au concert « Oh yeah ! Oh yeah ! », rappelle Emilie Bach, directrice de l’école élémentaire des Pyramides. Mais, cette fois, on entre dans les coulisses ! »
La maîtresse se mue en manager, les écoliers en artistes
Pour percer les secrets de la salle de musiques actuelles de La Roche-sur-Yon, l’enseignante va aussi avoir son rôle à jouer. « Aujourd’hui, maîtresse est votre manager ! » Le nom de scène, lui, a été soufflé par Joulinho et Iman, en piochant leur couleur et leur animal préférés. « Les Blue cats, pour la version anglaise… »
En haut du grand escalier, les écoliers-chanteurs réfléchissent à leur communication. Flyers et porte-voix sont choisis pour annoncer leur venue. Certains l’imaginent déjà au volant d’une limousine. « Mais un camion ou un bus, c’est plus pratique pour le matériel », sourit leur guide. Dans la loge, les CE2 trouvent leurs aises sur les douillets canapés.
« C’est trop beau… même sans public ! »
Dans les studios, les instruments attisent les curiosités. La batterie reste silencieuse, les élèves chuchotent. « On ne va quand même pas chanter ? » s’interroge une écolière au moment de suivre la petite lumière bleue. « Celle qui guide les derniers pas avant d’entrer sur scène… »
La salle Delta, toute de bois façonnée, prolonge le rêve des artistes en herbe. « C’est trop beau… même sans public ! » Sur le chemin du retour, ce ne sont pas les applaudissements qui bourdonnent. « C’est quoi cette musique ? » La bande-son d’une répétition susurre, quand les « Blue cats » retrouvent leurs cartables. À l’intérieur, l’affiche de leur concert imaginé…