Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture

Sport
Planer la tête dans les nuages
Plus loin, plus vite… Ce sont les défis qui attendent les participants des Championnats de France de vol en planeur qui se déroulent du 6 au 12 juillet aux Ajoncs à La Roche-sur-Yon.
La Fédération française de vol en planeur a choisi le club de La Roche-sur-Yon pour organiser les championnats de France de deux catégories de planeurs : 18 mètres et libres (+ 20 mètres). « Ces classes correspondent aux planeurs les plus performants et les plus avancés technologiquement », expliquent les organisateurs.
Au total, 43 pilotes seront présents pour défier les courants ascendants à bord de leur machine et jouer avec la puissance des éléments naturels.
Chaque matin, le même rituel attend tous les pilotes : réunion avec le directeur de vol qui s’occupe de tracer les circuits et de prévoir une épreuve de secours en cas de conditions défavorables, point météo, vérification des espaces aériens disponibles, préparation et mise en piste des planeurs…
« La première épreuve comprend un départ de La Roche-sur-Yon, un virage aux alentours du Mans, pour un retour aux Ajoncs le plus rapidement possible. La deuxième épreuve prévoit un départ de La Roche-sur-Yon en direction d’Angers, puis de Niort et un retour aux Ajoncs après avoir fait la plus longue distance possible », expliquent les organisateurs.
Un vainqueur sera désigné chaque soir. Le total des points de chaque pilote permettra de déclarer le champion de France à la fin de la semaine.
« Parmi les pilotes participants, nous pourrons compter sur la présence de Jutta Sturm, double championne de France, d’Éric Garnier, champion de France en titre, de Thibaud de Péchy, champion de France junior 2024, de Jean-Émile Rouaux, champion de France 2003, de Christophe Abadie, champion du monde 2022, sans oublier Luc Deporter et Patrice Guerente, les deux instructeurs du Vol à voile yonnais, avec 6 000 heures de vol à leur actif. »
Le public est le bienvenu pour assister aux décollages entre 13 h et 14 h, aux atterrissages entre 16 h et 18 h, et suivre les parcours des concurrents sur un écran géant. Équipés de balises, les planeurs pourront être suivis en temps réel pendant les épreuves grâce à un système qui permet de visualiser le circuit, les positions et leurs trajectoires.
Le saviez-vous ?
Définis chaque jour en fonction de la météo, les circuits des planeurs débutent et se terminent, en principe, sur le terrain des Ajoncs. Il arrive cependant que certains concurrents, rencontrant des conditions météorologiques défavorables, soient amenés à poser leur planeur dans un champ – on appelle cela une « vache ». Ces concurrents ne sont pas éliminés et leurs performances entre le départ et la « vache » sont pris en compte.