Toujours proche de vous

Tous les services

Communauté

Passage de flambeau entre Venansault et Landeronde

Les élèves des maternelles du Sableau et d’Il était une fois se sont relayés sur le parcours de la flamme des écoles.


La haie d’honneur se resserre dans la cour de l’école landeronnaise Il était une fois. Les applaudissements redoublent quand la flamme fait son entrée. Deux écoliers venansaltais tiennent fermement la torche. « La flamme des écoles est partie des Herbiers en mars pour sillonner le département », expose Pascal Humbert, ex-directeur de l’établissement et membre de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré. « Un voyage de 420 kilomètres avec des étapes dans 37 écoles partenaires. »

Des ateliers sportifs

À chaque arrêt, une grande fête. À Landeronde, les grands signent le discours de bienvenue. Les CP et CE1 lancent une battle de breakdance. Les 120 élèves de maternelle, landeronnais et venansaltais, jouent les prolongations dans la salle omnisports. « 6 ateliers sont proposés », comptent les enseignantes Caroline Clemenceau et Sophie Bisson. « Une fresque collective, une course en relais, une dictée de postures… »

Maxence donne la main à Gabriel pour le guider sur un parcours à l’aveugle. « Comme pour le handisport », souffle Zoé. Marius et Achille, eux, tentent des figures, à l’initiation breakdance. « Il y a une vraie dynamique autour de l’esprit olympique et des JO dans notre école, qui est labellisée Génération 2024 », rappelle le maire, Angie Lebœuf. Les grands ont pris le relais. Sur leur vélo, ils ont accompagné la flamme jusqu’à l’école de Beaulieu-sous-La Roche. Pour de nouvelles aventures…