Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
cantines -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Parents et enfants cuisinent à l’école
À La Roche-sur-Yon, la Quinzaine des familles à l’honneur permet aux parents d’ouvrir la porte des écoles. À l’école Pont-Boileau, parents et enfants ont partagé un atelier cuisine.
L’écho du « waouh ! » porte au-delà de la cuisine de l’école Pont-Boileau. « Le placard du bonheur » vient de s’ouvrir. La cachette des goûters n’a désormais plus de secret pour les enfants. Lou, l’agent de restauration, poursuit la visite et ses explications. « Réfrigérateurs, chaîne du froid, plonge… on montre les coulisses aujourd’hui… »
Ce jour, la porte du restaurant scolaire est même ouverte aux parents. « Pour la Quinzaine des familles à l’honneur, on les a invités à participer à notre atelier cuisine », lance Angélique, l’animatrice périscolaire. Ezio et Fayane s’attèlent déjà à couper les poires. « On est habitué à éplucher et à enlever les pépins, parce qu’on fait ça en APE (Atelier péri-éducatif) », sourient Agapi, Elyane et Luna.
« S’intéresser à ce qu’ils font »
Loan active le blender sous les yeux d’Angélique, sa maman : « À la maison, on cuisine ensemble. Le faire, ici, à l’école, et avec ses copains, c’est un plaisir en plus. » Christine, la grand-mère de Kendji, confirme : « S’intéresser à ce qu’ils font, leur accorder du temps, c’est important. Avec cet atelier, ils apprennent la cuisine, mais aussi à ne pas gaspiller. »
Car les restes du déjeuner servent de bases aux recettes. « La dernière fois, on a fait des pommes et poires caramélisées, avec du miel et des amandes », précise Taline. Les étapes de l’élaboration sont inscrites dans leurs petits livrets. « Ils ont écrit la recette eux-mêmes », reprend Angélique, l’animatrice. Dans les carnets colorés, les ingrédients s’affichent. « Le meilleur, c’est le muffin aux pépites de chocolat ! »
Le crumble pommes-poires sort du four. « C’est le meilleur moment », avoue Luna. Autour de la table, enfants et parents partagent le goûter. « On retournerait bien à l’école pour ça ! »
La Quinzaine des familles à l’honneur
Du 9 au 20 décembre, des moments d’échanges sont proposés aux parents des écoliers yonnais. Déjeuners dans les restaurants scolaires, participation aux temps périscolaires, ateliers de cuisine, mais aussi visites des serres municipales et ateliers art floral et jardin zen… L’occasion, pour les parents, de découvrir les différents temps périscolaires proposés à leurs enfants.