Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
À la recherche
d'un médecin ? -
Horaires
des piscines -
Identité /
Passeport -
Gestion des
déchets -
Billetterie
culture
Oscar Hamelin, pilote yonnais à l’horizon
Sacré champion de France junior de vol à voile en classe club, l’été dernier, Oscar Hamelin vise toujours plus haut. Repéré par le Pôle Espoir, le Yonnais de 17 ans espère étendre ses ailes à l’international.
Dans le hangar du Vol à voile yonnais, les bénévoles briquent les ailes. À chaque automne, la même rengaine. « On soigne les planeurs. » Un grand ménage, mais surtout beaucoup d’attentions. « Les traditionnelles révisions exigées par l’aviation civile. »
Oscar Hamelin retire délicatement les protections d’un classe club. C’est avec ce type d’aéronef que le Yonnais est devenu champion de France junior de vol à voile, l’été dernier. « Un an après mes débuts en compétition, je voulais me mesurer aux autres. » Oscar s’envole dans le ciel angevin, auréolé d’un récent titre de champion Académie Grand Ouest. Il atterrira sur la première marche du podium.
« Voler avec l’équipe de France »
« Des résultats qui m’ont permis d’être repéré parmi les espoirs de la discipline. » Et de lui ouvrir les portes du Pôle Espoir de la Fédération. « Ma première semaine de vacances de la Toussaint, je l’ai passée en stage au Centre national de vol en planeur de Saint-Auban », note l’élève de Terminale au lycée Saint-François d’Assise, membre de la section sportive Vol en planeur. Prochaine étape : élargir son horizon. « L’objectif, c’est de participer à des championnats à l’étranger avec l’équipe de France. »
En rêvait-il déjà, quand son papa le « traînait », petit, sur l’aéroport des Ajoncs ? « Lui pilote un ULM. Moi, à cette époque-là, j’étais aux manettes d’un avion radiocommandé. » Le jeune homme de 17 ans prend aujourd’hui le manche des vrais. « Je prends des cours de pilotage à l’Aéroclub yonnais. » Pour écrire la suite de l’histoire. « J’aimerais être pilote de ligne… »