Toujours proche de vous

Tous les services

Santé

Octobre rose, objectifs sensibilisation et prévention

Le CHD Vendée – site de La Roche-sur-Yon multiplie ses actions à l’occasion d’Octobre rose, le mois dédié à la prévention du cancer du sein.


« En Vendée, 52,3 % des femmes concernées* se sont fait dépistées du cancer du sein en 2024. Un chiffre qui tombe à 46,3 % au niveau national, confie Christophe Blanchard, cadre soignant du pôle médico technique du CHD Vendée (sources Centre régional de coordination des dépistages des cancers – CRCDC). Ce taux reste donc largement perfectible. C’est pour cette raison que le CHD Vendée organise chaque année des actions en matière de sensibilisation et de prévention à l’occasion d’Octobre rose. Car, détecté à un stade précoce, ce type de cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. »

Ateliers sur l’alimentation, le bien-être et le sport santé, actions de sensibilisation dans les entreprises, soirée d’information à destination des professionnels de santé… Le CHD Vendée se mobilise du 13 au 17 octobre, mais également tout au long du mois.

« Cette année, nous souhaitions associer le service d’imagerie de l’hôpital à une action marquante, en lien avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers et la Ligue contre le cancer, explique le docteur Mathieu Auber, praticien hospitalier du service de gynécologie obstétrique du CHD Vendée. 144 examens de mammographie supplémentaires sont donc proposées en octobre. Ainsi, grâce au soutien financier de la Ligue, au pilotage des cadres de santé et du docteur Caza, les professionnels volontaires du service d’imagerie du CHD Vendée – sites de La Roche-sur-Yon et de Luçon (radiologues, manipulateurs, secrétaires) vont se mobiliser pour assurer ces vacations supplémentaires, en soirée et le samedi matin. »

« Nous nous sommes également associés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) afin de pouvoir proposer ces rendez-vous, souligne Christophe Blanchard. L’objectif est bien de répondre à leurs besoins et à leurs préoccupations. »

En effet, 20 % d’entre elles disent renoncer à leur mammographie à cause d’un examen jugé trop contraignant : des délais d’attente trop longs ou encore le manque de centres à proximité. Certaines femmes ne se font jamais dépister et laissent donc passer une chance d’être diagnostiquée au stade précoce de la maladie.

* Dans le cadre du dépistage du cancer du sein, la Haute autorité de santé recommande de faire une mammographie tous les 2 ans pour les femmes entre 50 et 74 ans.

Le saviez-vous ?

Le dépistage du cancer du sein est simple et gratuit. Voici les différentes étapes :

  • Les femmes de 50 à 74 ans reçoivent tous les deux ans une invitation pour une mammographie, avec un bon de prise en charge et la liste des radiologues agréés.
  • La mammographie est prise en charge par l’Assurance maladie avec le bon et la carte Vitale. Les examens complémentaires, comme une échographie, sont également pris en charge dans les conditions habituelles.
  • Une deuxième lecture systématique des mammographies jugées normales est effectuée par un second radiologue expert, ce qui permet de détecter 6 % des cancers du sein qui n’auraient pas été vus autrement.